Recours collectifs

Recours collectif contre Manuvie

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-07-31 10:45:00

Une demande de recours collectif de plusieurs millions de dollars a été déposée hier au palais de justice de Québec contre la société financière Manuvie à la suite de la crise des marchés boursiers.

Dans sa requête déposée en Cour supérieure, le Comité syndical national de retraite Bâtirente reproche à Manuvie et à ses dirigeants d'avoir omis de « divulguer en temps opportun l'information ayant trait aux risques auxquels sont exposés (ses) portefeuilles de rente à capital variable et de contrat à fonds distincts assortis de garanties », rapporte l’agence QMI.

Siskinds Desmeules est le cabinet d'avocat qui pilote ce dossier pour les requérants. Il cite effet une récente décision rendue par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario pour appuyer sa demande.

Le requérant souhaite représenter toute personne, société ou association ayant acquis des actions de l'intimée entre janvier 2004 et mars 2009. Il allègue que les membres de ce groupe ont subi des pertes monétaires importantes, puisqu'ils ont « acheté à une valeur artificiellement élevée des titres » qu'ils n'auraient « vraisemblablement pas acquis » s'ils n'avaient pas été « induits en erreur par les informations fausses, erronées ou trompeuses » transmises par l'intimée.

Le comité syndical basé à Québec estime que Manuvie savait que des « événements extrêmes, comme les déclins du marché qui ont causé la détérioration du portefeuille des produits garantis, étaient pour se produire » et prétendait être préparée à cette éventualité. Toutefois, « à aucun moment durant la période du recours » l'intimée n'a divulgué que Manuvie avait « décidé de minimiser sa gestion de risques afin d'augmenter sa rentabilité à court terme, ayant « fait le pari que les marchés continueraient de progresser à la hausse ».
30946

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires