Nouvelles

Une avocate arrive sur TikTok!

Main image

Florence Tison

2020-12-21 15:00:00

C’est un succès instantané pour l’avocate qui travaille à la défense des accidentés de la route et du travail...

Me Sophie Mongeon. Photo : TikTok
Me Sophie Mongeon. Photo : TikTok
Le 9 décembre dernier, Me Sophie Mongeon faisait paraître sa première vidéo d’information juridique destinée aux jeunes sur son compte TikTok, mesophieavocate.

L’avocate spécialisée en accidents de la route et du travail a une semaine plus tard 1690 abonnés sur sa page TikTok, et l’une de ses vidéos a été vue près de 25 000 fois!

« L’une de mes forces, c’est de faire de la formation et de vulgariser le droit », souligne le Barreau 1997.

@mesophieavocate

Droit à la vie privée? #cnesst #csst #santésecurité #harcelement #harcelementprofessionnel #avocat #1855maitres

♬ son original - Me Sophie, avocate

Me Mongeon explique aux jeunes si on peut légalement enregistrer une conversation.
Source : TikTok/mesophieavocate.

Me Mongeon a vu dans TikTok la façon parfaite d’informer les jeunes sur leurs droits, eux qui manquent très souvent de connaissances à ce sujet. Ce sont d’ailleurs ses deux ados de 16 et 18 ans qui l’ont initiée à TikTok, en lui révélant qu’ils auraient bien aimé suivre des cours de droit ou de politique plus jeunes.

Pendant trois mois, l’avocate chez Desroches Mongeon a étudié la plateforme. Elle s’est rendu compte que bien des professionnels l’utilisent pour parler de leur métier aux jeunes du Québec.

En droit, ce n’est pas exactement nouveau : l’Avocat Chris est devenu très populaire sur Tik Tok avec ses trucs juridiques donnés aux jeunes. Bien que l’aventure se soit terminée pour lui après qu’il ait contacté de jeunes abonnées avec son compte officiel, l’idée des courtes vidéos demeure bonne.

« Tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés quand c'est de bon goût professionnel. Je pense que c'est un ''must'' pour les prochaines années », estime Me Mongeon, qui y voit l’occasion de « rendre l’information juridique courte, cool et accessible ».

Déjà il y a 10 ans, Me Mongeon faisait figure de précurseure avec une page Facebook présentant de l'information juridique pour le grand public. Mais TikTok, c’est mieux : c’est là où se trouve la clientèle de l’avocate.

« Tu n’as pas besoin d'être abonné pour voir le contenu. C’est différent de Facebook, c’est plus facile que YouTube, et mes clients ne sont pas sur Twitter et pas sur LinkedIn non plus, ajoute Me Mongeon. TikTok, ça sert le type de droit que je fais, parce que c’est un type de droit social, et puis c'est un service aux citoyens. »

@mesophieavocate

Vous êtes congédiés? Voici ce que vous devez faire. #csst #cnesst#normesdutravail #1855maitres #santésecurité #harcelement

♬ son original - Me Sophie, avocate

Dans cette vidéo, Me Mongeon explique les droits du travailleur lorsqu’il est congédié.
Source : TikTok/mesophieavocate.

Les courtes vidéos de 60 secondes vont directement au but avec un langage « extrêmement familier » adapté au public de TikTok. Le jargon juridique pointu n’y a pas sa place.

« J’ai plein de jeunes et de moins jeunes qui m'écrivent en disant que c’est fantastique et qu’ils sont contents d’avoir de l’information professionnelle », se réjouit Me Mongeon.

Vous trouverez les vidéos de Me Sophie Mongeon ici sur TikTok.
9718

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires