Recours collectifs

Cancer du sein : 4 000 femmes admissibles à un recours collectif

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-03 08:30:00

Environ 4000 femmes du Québec peuvent maintenant s'inscrire à un recours collectif contre une douzaine d’hôpitaux du Québec.

Ces femmes ont subi des délais déraisonnables dans leur traitement contre le cancer du sein.

Elles se partageront environ 5 millions de dollars et recevront, chacune, entre 350 $ et 1000 $ en dédommagement.

Suzanne Courchesne, associée du bureau de Montréal de BLG et l'avocate des 12 hôpitaux concernés, a affirmé à Radio-Canada qu'un procès aurait duré de 8 à 12 mois. Voilà pourquoi les hôpitaux ont accepté une entente à l'amiable.

Les femmes ont jusqu'au 31 mars pour s'inscrire au recours collectif à partir du site Internet cancerattente.com.

Depuis 1997, rappelons-le, des femmes opérées pour le cancer du sein ont attendu leurs traitements de radiothérapie pendant plus de 12 semaines. À tel point que le gouvernement du Québec envoyait des femmes se faire traiter aux États-Unis.
38163

8 commentaires

  1. Master P.
    Master P.
    il y a 14 ans
    Manque un mot
    »Environ 4000 femmes du Québec maintenant s'inscrire à un recours collectif contre une douzaine d’hôpitaux du Québec.

    J'ai l'impression qu'il manque un mot entre «Québec» et «maintenant s'inscrire». Un «peuvent» peut-être?

    • Rene Lewandowski
      Rene Lewandowski
      il y a 14 ans
      Re : Manque un mot
      > »Environ 4000 femmes du Québec maintenant s'inscrire à un recours collectif contre une douzaine d’hôpitaux du Québec.
      >
      > J'ai l'impression qu'il manque un mot entre «Québec» et «maintenant s'inscrire». Un «peuvent» peut-être?

      Corrigé. Merci.
      RL

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    C'est pas normal que le gouvernement donne mandat à BLG... Ils ont 4000 avocats. Est-ce vraiment nécessaire de payer le tarif corporatif?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Anonyme
      > C'est pas normal que le gouvernement donne mandat à BLG... Ils ont 4000 avocats. Est-ce vraiment nécessaire de payer le tarif corporatif?

      de mémoire, BLG représente les hôpitaux dans beaucoup de dossiers qui se rapportent à la responsabilité envers les patients (McCarthy représente les médecins). Ils ont une équipe spécialisée en droit de la santé. Je ne sais pas si beaucoup de petits cabinets ont le même type de spécialité et/ou la capacité d'absorber un tel volume de dossiers.

      Mais la question est bonne en général, le gouvernement fait souvent affaires avec les grands cabinets... est-ce réellement nécessaire.

  3. Me
    Me
    Certains voient la réputation bien méritée de certains cabinets dans certains domaines comme un monopole, comme si, par magie, ça rendrait impossible qu'elle existe ailleurs. C'est pas du tout vrai.

    Par ailleurs, c'est pas du droit de la santé (domaine d'ailleurs inexistant - tout comme le droit minier). La droit de la santé (expression trop souvent mal utilisée) s'occupe avec les rouages internes du système. Ici c'est un c'est un cas de responsabilité civile plate comme il y en a énormément. Il y a une teinte santé puisqu'il faut connaitre quelques instances administratives... mais c'est essentiellement du 1458 plate et endormant... C'est pas dur.

  4. Me
    Me
    Un avocat junior dans un grand cabinet coute un demi-million de dollars par année. Je parle de la perspective suivante: cette somme représente ce vous devez dépenser pour monopoliser ses services pour une année complète à temps plein.

    Un avocat junior au ministère coûte 10 fois moins.

    Est-ce vraiment formellement interdit qu'une équipe d'avocats du ministère possèdent aussi ces connaissances et expertises? Il y a clairement du pistonnage à quelque part.

  5. Eric
    Belle utilisation des fonds publics
    Désolé, mais les recours collectifs contre l'état veulent simplement dire qu'on prend de l'argent dans la poche du public pour le repayer dans la poche d'une autre fraction du public, moins la géante "cut" des avocats.

    Ceux qui ont commis l'erreur ne sont pas punis, le résultat net est simplement que des avocats s'en mettent plein les poches. À quand un recours collectif contre Transport Québec pour les bouchons de circulation?

  6. laurette  glazer
    laurette glazer
    il y a 9 ans
    cancer du sein
    je veux savoir ou je dois m inscrire pour le recours collectif du cancer du sein hormonale

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires