Quoi demander aux références?

Main image

Caroline Haney

2009-11-19 14:15:00

Un employeur vous demande quelques références afin de mieux vous connaître. Mais que va-t-il bien leur demander? Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine…

Question

Bonjour,
Quel type de questions un potentiel employeur va poser aux références fournies? Merci.


Réponse

Cher lecteur,

Je suis bien contente de lire votre question. La prise de références est une étape importante mais aussi une occulte, qui angoisse beaucoup de candidats : que va-t-on demander à mes références…que vont-ils dire sur moi…

Certains détracteurs n’auront aucune hésitation à discréditer le processus de la prise de références en le traitant de « grosse b.s. ». La plupart des gens par contre trouvent cette étape très importante et n’oseraient jamais recruter sans y avoir recours. À défaut de connaître quelqu’un, « the next best thing » est de parler aux gens qui ont travaillé avec lui, ou le connaissent autrement.

Alors que demande-t-on aux références?

On lui demande d’abord de nous situer i.e. qui est-il par rapport au candidat : depuis quand le connaît-il, dans quel contexte, quel était son lien hiérarchique par rapport à lui, circonstances du départ du candidat. Pour les candidats plus juniors, il s’agit presque à 100% d’un supérieur immédiat; si on n’a jamais changé d’emploi, trouver une référence peut s’avérer plus difficile.

Ensuite, on le fait parler au sujet des compétences du candidat : en quoi consistait son travail, quelles étaient ses responsabilités, dans quoi a-t-il mieux/moins réussi, principales réalisations. On demande de faire une critique constructive, de proposer quelque chose qu’il pourrait améliorer ou changer.

On poursuit en se penchant sur la personnalité du candidat : quel genre de personne est-il, qualités, défauts, quel genre de personnes avec lesquelles il s’entend le plus/le moins. On demande à nouveau de faire une critique constructive.

Finalement, on rassemble tous ces éléments en posant des questions générales : dans quel genre de poste voyez-vous le candidat? que lui faut-il pour être heureux? On décrit le poste que nous avons à combler et le contexte, on fait ensuite réagir la référence. On conclut en demandant si la personne a quelque autre commentaire ou réflexion à ajouter au sujet du candidat.

Bien entendu, il y a toute une série de questions pertinentes et spécifiques qu’on pose en fonction du poste à combler qu’il faut rajouter à cette liste. On développe également « son style » de prise de références et on préfère poser certaines questions plutôt que d’autres. Le niveau du poste joue également sur le type de question comme par exemple les questions de « gestion ». Finalement, quand il s’agit d’un poste plus sénior, on prendra également les références de collatéraux et de subalternes, ce qu’on appelle dans le jargon le « 360 », en leur posant des questions pertinentes.

On choisit ses références, on ne donne ainsi le nom de gens qui « ne vont dire que des bonnes choses » sur soi, vous me direz! En fait, le choix des références nous en dit long. Le candidat va-t-il choisir strictement des gens avec qui il a travaillé peu longtemps? sans être en étroite collaboration? relations d’affaires distantes? amis ou membres de la famille? L’étape de la critique constructive nous parle également beaucoup et nous permet de voir si la référence est sérieuse ou non.

Entre la référence qui ne dit que du bien et celle qui ne dit que du mal, se trouve souvent la vérité quelque part entre les deux...


Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.
32735

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires