Martine Renaud

Que veulent les futurs avocats?

Main image

Martine Renaud

2010-03-24 10:15:00

Martine Renaud revient cette semaine sur un sondage détaillant les souhaits professionnels et familiaux des étudiants en droit américains. Des pistes de réflexion sur l’épineux débat de l’équilibre travail-famille...

En 1829, l’Honorable Joseph Story, juge à la Cour suprême des États-Unis, déclarait que "the law is a jealous mistress". Plus de 180 ans plus tard, les avocats ont encore du mal à trouver un équilibre sain entre travail et famille… Mais une nouvelle génération d’avocats a commencé à exprimer son mécontentement et plaide en faveur d’un meilleur équilibre.

Sondage auprès des étudiants en droit de l’Université de New York

351 étudiants de l’école de droit de l’Université de New York, une des plus reconnues aux États-Unis, ont été interrogés en juin 2008 par l’organisation A Better Balance.

Cette organisation cherche à améliorer la qualité de vie des travailleurs américains en leur permettant d’avoir le temps et la souplesse dont ils ont besoin pour s'occuper de leurs familles.

La préoccupation principale des jeunes étudiants en droit et des jeunes avocats américains se situe au niveau de l’équilibre travail-famille, lequel pèse beaucoup plus dans la balance, tant pour les hommes que pour les femmes, que les autres aspects et objectifs d’une carrière en droit, tel que gagner les revenus les plus élevés, gérer des dossiers de haut niveau ou encore travailler pour une firme prestigieuse.

Conciliation travail-famille tant pour les femmes que les hommes

En outre, les avocats de demain ne voient pas l’équilibre travail-famille comme étant exclusivement une affaire de femmes. Non, moins de 76% des élèves féminins et 72 % des élèves masculins interrogés ont dit qu’ils étaient très ou extrêmement inquiets d’être en mesure de concilier travail et famille.

De plus, 7 sur 10 s’attendent à faire des sacrifices de carrière afin d’avoir une vie personnelle satisfaisante et 8 étudiants sur 10 ont indiqué qu’ils préfèreraient réduire leur salaire en contrepartie d’heures flexibles et réduites.

Priorité : Vie familiale

Il ressort encore une fois de ce sondage, que ces jeunes de la génération Y (nés entre 1978 et 1998) mettent une grande priorité sur la vie de famille et refusent de faire les même sacrifices pour leur carrière qu’ont fait leurs parents. Ces futurs ou jeunes avocats veulent s’accomplir et s’épanouir dans leur vie professionnelle, tout en étant capable de passer du temps avec leurs familles.

Comme la préoccupation pour un plus grand équilibre travail-famille augmente toujours parmi les jeunes avocats et ceux à le devenir, les cabinets juridiques devraient y porter une sérieuse attention. Au cours des 10 dernières années, les cabinets se son fait concurrence pour aller chercher les plus talentueux en augmentant les salaires et en se conformant à la pression du marché pour demeurer compétitifs. Cependant, plusieurs jeunes avocats seraient plus qu’heureux de voir leurs salaires diminués en échange de plus de temps personnel. Un jeune étudiant a même déclaré « ''Le congé payé n’est pas aussi important que le congé respecté… ce n’est pas l’argent'' ».

« ''Les préoccupations des étudiants en droit concernant l’équilibre travail-vie personnelle ne sont pas une tendance dépassée. Elles reflètent plutôt une variation fondamentale dans les réalités démographiques et les valeurs culturelles de cette prochaine génération d’avocats. Les cabinets juridiques qui souhaitent rester concurrentiels pour garder ses avocats talentueux, et ses clients, doivent porter attention à cette réalité et adapter leurs politiques internes en conséquence s’ils veulent tenir la route dans ce paysage changeant..'' »

Certains résultats du sondage auprès des étudiants :

1/ Prêts à accepter une réduction de salaire en contrepartie de temps
Femmes : 87%
Hommes : 78 %

2/ Inquiets d’être en mesure d’avoir une carrière satisfaisante et une vie de famille satisfaisante
Femmes : 76% dont 35 % très inquiètes et 41% extrêmement inquiètes
Hommes : 72% dont 37% très inquiets et 35 % extrêmement inquiets

3/ Préoccupés de trouver du travail stimulant intellectuellement
Femmes : 59% dont 44 % très inquiètes et 15% extrêmement inquiètes
Hommes : 65% dont 39% très inquiets et 26 % extrêmement inquiets

4/ Désireux de travailler dans une firme ou entreprise prestigieuse
Femmes : 19%
Hommes : 35%

5/ Considèrent important d’obtenir des mandats de haut calibre
Femmes : 17%
Hommes : 33%

6/ Veulent gagner les meilleurs salaires
Femmes : 22%
Hommes : 31%


Impact sur la profession légale
« De façon générale, les étudiants ''en droit, tant masculins que féminins, impliqués dans les divers groupes de discussion ont exprimé leur frustration relativement au nombre d’heures toujours en expansion qu’ils devront facturer en travaillant à temps plein dans les grands bureaux. Ils recherchent désespérément des horaires plus sains et sont prêts, voire planifient, quitter leur emploi en cabinet si nécessaire.'' »

Ce sondage fournit des preuves supplémentaires d’un écart générationnel important au niveau de la conciliation travail-famille – lequel aura un impact certain sur la profession légale dans les années à venir.

D’ailleurs, au cours des quelques dernières années, plusieurs organisations d’étudiants en droit aux États-Unis se sont multipliées et se consacrent au changement de culture dans la profession.

La question est de savoir comment répondront les cabinets d’avocats. Seront-ils en mesure de respecter les politiques favorables aux familles qu’ils ont mises sur papier mais qui n’ont pas encore été réalisées en pratique ?

Pour consulter les résultats de ce sondage (en anglais), cliquez ici.
12795

9 commentaires

  1. Ray Chabot
    Ray Chabot
    il y a 14 ans
    ce que je veux réellement
    Je veux faire le plus d'argent possible, ce qui signifie que j'accepterais volontiers de gagner 1 000 000,00 $ par année à faire quelque chose de simple plutôt que d'en gagner 400 000,00 $ (et même moins) dans un grand cabinet à faire des dossiers compliqués pour des clients prestigieux qui s'enrichent par les transactions dans lesquelles je n'agis qu'à titre de notaire de luxe.....

    Évidemment, les pseudos Me de ce monde vont dédaigner ce genre de commentaires, mais il traduit malheureusement une vérité latente et réelle.

    Comme m'a dit un bon ami à moi, ancien avocat d'un grand cabinet national ayant fondé sa propre entreprise et plusieurs fois millionnaire à ce jour et âgé de moins de 35 ans, conduire une ferrari active beaucoup plus tes neurones du cerveau que de rédiger un purchase and sale agreement de 200 pages....

    Avec respect pour toute opinion contraire, évidemment.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    > Évidemment, les pseudos Me de ce monde vont dédaigner ce genre de commentaires, mais il traduit malheureusement une vérité latente et réelle.


    je ne pense pas que Me ne soit pas d'accord... mais lui il est assis sur une immense fortune familiale et il pratique le droit juste pour le fun.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Anonyme
      Et bien ça on l'avait déjà deviné !! Jeune, parvenu, sans expérience, ne voulant pas devenir associé pour ne pas brimer sa liberté... ou par pure incompétence... seulement ces gens ont le temps de dénigrer tout le monde une vingtaine de fois par jour sur Droit-Inc.com et régulièrement dans la vie courante... et seulement cette race de gens met l'emphase sur ce qu'il qualifie de basse classe. Ce sont ces avocats qui "prétendent" pratiquer pour passer le temps à défaut d'avoir quelque talent que ce soit, qui font honte à la profession !!! Me n'est pas une référence, il manque de jugement, n'a aucune expérience véritable de vie et à part son petit nombril et sa religion... il semble tout à fait blasé et looser !! Cet ancien avocat qui a fait ses millions... lui a dû utiliser son intelligence et maintenir ses neurones en forme !!!!!
      Toi tu travailles avec le père de Me et t'es qu'un lèche-derrière... c'est probablement la seule chance d'avancement que tu as...
      Vous êtes franchement enfantins et pathétiques tous les deux !
      Morale de cette histoire, le commentaire initial était bien songé... pourquoi se tuer à faire autant d'heures, pour un super salaire peut-être, mais aucune qualité de vie et même pas le temps pour dépenser son argent !! Ce sont les entrepreneurs qui ont tout compris !!


      > > Évidemment, les pseudos Me de ce monde vont dédaigner ce genre de commentaires, mais il traduit malheureusement une vérité latente et réelle.
      >
      >
      > je ne pense pas que Me ne soit pas d'accord... mais lui il est assis sur une immense fortune familiale et il pratique le droit juste pour le fun.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    re: ce que je veux réellement
    'way to go, Ray...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    > Jeune, parvenu, sans expérience,

    Sauf erreur, il a environ 8 ans d'expérience en litige commercial. Parvenu? Je ne crois pas. Le gars était très fort à l'école.

    > Toi tu travailles avec le père de Me et t'es qu'un lèche-derrière... c'est probablement la seule chance d'avancement que tu as...

    Non, je ne travaille pas avec son père, mais je sais apprécier les qualités d'un avocat et justement il y a beaucoup à apprécier chez Me, notamment le fait qu'il est très compétent.

  5. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > justement il y a beaucoup à apprécier chez Me, notamment le fait qu'il est très compétent.

    ça, il me semble, est assez universellement admis dans la profession.

  6. jeune avocat curieux
    jeune avocat curieux
    il y a 14 ans
    anonyme
    Who the hell is Me????!!!!! Un indice s'il-vous-plaît!

  7. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > Who the hell is Me????!!!!! Un indice s'il-vous-plaît!

    Il se dévoilera si ça lui tente.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    L'enfer, c'est les autres...
    @ jeune avocat curieux:

    Me étant un catholique hyper-orthodoxe, ce n'est pas en évoquant l'enfer que vous allez connaître son identité. Voici néanmoins un indice: Il est partout!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires