Droit-inc.com : Cette conférence fait-elle suite à la réforme de la matière ?

Alain Robichaud : Non. En réalité, cela fait plusieurs années que je préside une conférence sur le thème de l’insolvabilité. Bien sûr, cette année, avec la réforme de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité entrée en vigueur le 18 septembre 2009, je dirais que sa version 2010 sera un grand cru, voire même que c’est une nécessité absolue !

Nécessité absolue … La réforme révolutionne-t-elle complètement la matière ?

C’est une plaisanterie. Toutefois, sérieusement, la réforme comprend beaucoup plus de modifications de substance que les gens ne le croient. Le but de la conférence est donc de familiariser les participants à ces modifications et les renseigner sur leurs applications pratiques.

Et il y en a ! Avant la réforme, nous manquions d’outils pour favoriser la restructuration des petites entreprises. La nouvelle loi pallie le problème en offrant à ces compagnies les mêmes avantages que la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) accorde aux entreprises ayant un endettement de plus de 5 millions. La conférence est l’occasion de décortiquer ces outils.

A qui est destinée la formation ?

La réforme a déjà quelques mois, alors les spécialistes n’auront pas attendu la conférence du 28 avril pour se former à la loi nouvelle. Ce n’est pas eux qui sont attendus.

Non, cette année, comme les années précédentes, la conférence veut attirer trois types de public :

Tout d’abord, les avocats généralistes qui sont moins habitués à la matière et choisissent d’investir dans la formation pour recevoir les renseignements des experts. Le but est alors de les familiariser avec le secteur et de mieux les renseigner sur les applications pratiques de la réforme. Ils représentent 75 % des participants.

Ensuite, les banquiers et les prêteurs qui travaillent dans le secteur des restructurations sont de plus en plus intéressés, car ils ont compris qu’il est plus rentable pour eux de participer au sauvetage d’une entreprise que de récupérer les actifs. Enfin, la conférence s’adresse aux intervenants du secteur des faillites.

Pour en savoir plus

La prochaine conférence sur le thème «Insolvabilité et restructuration commerciale» présidée par Me Alain Robichaud aura lieu, le 28 2010, à Montréal.