La machine à juges

Main image

Dominic Jaar

2010-04-21 13:15:00

La Commission Bastarache n'a pas encore débuté que j'en ai déjà plein le pompon de ces histoires de nomination de juges.

L'hypocrisie collective me donne envie de gerber. Ainsi, de façon exceptionnelle, j'ai décidé de mettre de côté mon dada que vous connaissez pour m'intéresser à la bête publique, la ''res publica'' comme diraient les hispanophones!

Sincèrement, qui a appris quelque chose dernièrement quant au mode de nomination des juges? Pour ceux dont c'est le cas, je m'interroge: doit-on vraiment vous payer une commission d'enquête? Un été pénard à boire de la 50 sur le bord de la piscine au lac ou à regarder passer les machines, c’est pas meilleur pour la santé d’un pur laine? Pourquoi ne pas plutôt obtenir une salle de classe dans une université quelconque avec un bon prof de réalité sociale 101? Ou encore, pour assurer une proportionnalité à l'importance de la nouvelle, acheminer par la poste, à tous les contribuables et à nos frais, un bon livre sur le sujet?

Bon, ça ne fera pas vivre les médias pendant leur pire période de l’année, mais ça bénéficiera aux compagnies qui trouvent que, tout d’un coup, le coût estival de la minute publicitaire vient de rejoindre celui de la coupe Stanley!

Je pose la question parce que je me demande qui s'émeut sincèrement de savoir que les avocats qui sont nommés juges sont ceux qui se font connaitre? S'attend-on réellement à ce qu'on pige un nom au sein de l'ensemble des membres du Barreau? Ben voyons donc! Quand je fais refaire ma galerie, à compétence égale, je favorise mon bof. À défaut, un voisin ou quelqu'un qui m'est recommandé. Si je ne trouve toujours pas, je fais faire des soumissions et je prends le moins cher. Or, invariablement, cette dernière solution me déçoit... Pourtant, c'est le modus operandi favori des gouvernements. Heureusement, il s'assure habituellement, artificiellement, de faire passer le bof en incluant des clauses du genre "minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine public" pour s'épargner l'arrivée d'un joueur surprise.

Aussi, pour la nomination des juges, j'ai une peur affolante que l'on retienne un tel modèle. Ainsi, je propose plutôt de lancer un appel d'offre qui viserait:

1) La confection d'une machine à nomination de juges (le féminin inclut le masculin et vice versa);

2) Ouverte à toute personne québécoise;
a) Qui connait:
i) le droit;
ii) l'ingénierie;
iii) l'architecture;
iv) l’informatique;
v) les règles aléatoires du chaos (mathématiques ou actuariat serait un atout);
vi) etc. (les critères peuvent changer à tout moment sans préavis, jusqu’à 1 minute avant l’ouverture des soumissions.)

3) Qui répondra aux spécifications contenues au devis ci-joint, dont voici les éléments importants :
a) Intrant :imge #3766
b) Sortant :imge #3766

4) Quant au point 2, afin de respecter les obligations du Québec à l'égard des Chartes et sa bonhommie habituelle, sera aussi acceptée toute offre d'un tiers qui s'astreindra à respecter la Charte de la langue française, dans la mesure où son entreprise compte plus de 25 employés;

5) Le soumissionnaire le plus bas pourrait être retenu mais on se réserve le droit de ne retenir aucune soumission;

6) Tout don sera accepté, afin de construire la plus meilleure machine du monde.

Que le meilleur gagne!
14292

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    King
    Me Jaar, je vous suggère de vous tenir aux articles concernant le droit et la technologie.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : King
    > Me Jaar, je vous suggère de vous tenir aux articles concernant le droit et la technologie.

    Moi j'ai adoré !

  3. Me
    Me
    Excellent article.

  4. Meaucarré
    Meaucarré
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > Excellent article.

    Moi je trouve votre humour délicieux, plus qu'un morceau de fromage tenu au bec d'un corbeau perché.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Pas content du tout
    Ouh qu'il est en colère le chroniqueur !

  6. Me
    Me
    >>> Moi je trouve votre humour délicieux, plus qu'un morceau de fromage tenu au bec d'un corbeau perché.

    Il n'y a rien de drôle dans ça. Je trouve effectivement cet article très intéressant. J'ai toujours apprécié Me Jaar pour sa culture et sa capacité de sortir de son champ d'expertise, contrairement à la plupart des avocats de sa génération.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    :)
    Cet article m'a fait sourir. J'aime !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires