Reportages

Mon avocat est gai, et alors ?

Main image

Natacha Mignon

2010-05-17 15:10:00

En marge de la Journée Mondiale contre l’homophobie, Droit-inc a voulu savoir ce que c’est qu’être gai dans la profession en 2010.

« Je n’ai jamais fait de cachette de mon homosexualité, pas plus qu’un argument marketing », dit Me Mathieu Bouchard.

L’avocat de 33 ans, ancien président de l’association des étudiants en droit gais de McGill, Légale Outlaw, pratique en litiges civils et commerciaux chez Irving Mitchell Kalichman (IMK), dont il est devenu associé en début d’année.

Auparavant, de 2002 à 2006, il a commencé comme étudiant, stagiaire puis avocat chez Davies.

Quand ces deux firmes l’ont embauché, elles ne connaissaient pas l’orientation sexuelle du jeune avocat. Mais, quand elles l’ont su, cela n’a rien changé.

« Quand je suis rentré chez Davies, les gens ne savaient pas que j’étais homosexuel, mais ils l’ont vite appris, dit-il. J’essaye de le faire passer de la façon la plus normale possible, si les autres parlent de leur conjoint, je parle aussi du mien sauf que dans mon cas, c’est un garçon! »

Même topo dans son nouveau bureau.

Marié civilement à son conjoint en août 2007, il a invité l’ensemble des membres de son cabinet à l'événement. Tout simplement et comme il l’aurait fait s’il avait épousé une femme.

Il admet, quand même, que l’annonce est souvent plus aisée avec les femmes qu’avec les hommes, sans pour autant qu’il ait subi de discriminations de la part de la gente masculine.

La liberté de parole que Me Bouchard peut afficher avec ses confrères est en revanche plus limitée avec ses clients.

« Avec les clients c’est plus ''touchy'', en particulier avec les hommes, surtout les plus âgés car l’homosexualité peut les mettre mal à l’aise, dit-il. Comme on ne connait jamais à l’avance le degré de tolérance des gens et que je veux éviter de placer mes clients dans une situation d’inconfort, je ne leur révèle pas en général mon homosexualité. »

Pour autant, même dans certains milieux d’affaires réputés comme très conservateurs, Me Bouchard ne se souvient pas de réflexions homophobes à son encontre.

« J’ai plus souvent entendu des réflexions sexistes, dévalorisantes pour les femmes, qu’homophobes, dit-il. Ce qui me fait souvent dire que les gais et les femmes doivent mener le même combat. »
21040

12 commentaires

  1. Me
    Me
    Mathieu Bouchard est un confrère d'exception. Son intelligence et la qualité de sa pratique sont bien trop rares dans notre profession, surtout à cet âge.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > Mathieu Bouchard est un confrère d'exception. Son intelligence et la qualité de sa pratique sont bien trop rares dans notre profession, surtout à cet âge.

    NON MAIS FAITES-LE TAIRE, QUELQU'UN !

  3. Me
    Me
    > NON MAIS FAITES-LE TAIRE, QUELQU'UN !

    Sens-tu que tu dois gueuler pour être entendu? Tes confrères en pensent quoi?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Une nouvelle "branche du droit est née !
    >l’association des étudiants en droit gais de McGill


    Après le droit civil, le droit pénal, voici maintenant le droit gai !

  5. anonyme
    anonyme
    il y a 13 ans
    anonyme
    si tu dévoiles ça avant de finir ton stage, t'es pas embauché comme avocat. je pense qu'il a du attendre...

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Me Bouchard
    Mathieu Bouchard est non seulement un avocat de grande qualité mais un citoyen engagé. Ancien stagiaire à la Cour suprême, il a su mettre son talent au profit de la profession, de ses collègues, de la société et de ses clients. J'ai eu l'incroyable chance de partager son bureau lors de notre stage chez DWPV et j'en garde d'excellents souvenirs.

    Merci Mathieu pour ton engagement et ton intégrité intellectuelle,

    Mélanie Joly

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Re : Me
    > > Mathieu Bouchard est un confrère d'exception. Son intelligence et la qualité de sa pratique sont bien trop rares dans notre profession, surtout à cet âge.
    >
    > NON MAIS FAITES-LE TAIRE, QUELQU'UN !

    Pour une fois que Me complimente et est positif. J'en veux plus. Laissez le faire! voyons!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Les fesses serrées
    >si tu dévoiles ça avant de finir ton stage, t'es pas embauché comme avocat.


    Tant mieux si c'est "homo-friendly" chez DWPV et IKM, mais dans beaucoup de bureaux "full testostérone", tu ne reste pas avocat salarié longtemps si tu dévoile ça !

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    .
    Chapeau pour le courage. Bonne continuation.

  10. Me
    Me
    >>>>> Tant mieux si c'est "homo-friendly" chez DWPV et IKM,

    T'as vraiment compris ça en lisant?
    Eh ben.

    • Rollande
      Rollande
      il y a 13 ans
      Re : Me
      BRAVO Mathieu. Je suis une ancienne secrétaire de Mathieu et je peux dire qu'il est un des avocats qui m'a le plus impressionné. Il y a des personnes blondes, rousses, brunes et d'autres gaies. Et alors?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires