Grandes causes

Le juge Yves Alain pourra continuer d’exercer

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-08-21 14:21:00

Yves Alain, juge à la Cour supérieure du Québec, peut continuer d'exercer ses fonctions judiciaires.

Ainsi en a décidé le Conseil canadien de la magistrature, qui a annoncé aujourd'hui les conclusions de son examen d'une plainte contre le juge Alain.

Le juge Alain a été arrêté le 7 décembre 2006 par la police pour conduite avec facultés affaiblies et reconnu coupable de cette infraction par la suite.

La plainte a été déposée par le juge en chef du Québec, l'honorable Michel Robert.

Conformément aux Procédures relatives aux plaintes du Conseil, la plainte a été transmise à l'honorable John D. Richard, juge en chef de la Cour d'appel fédérale et vice-président du Comité du Conseil sur la conduite des juges.

Le juge en chef Richard a examiné la conduite du juge Alain ainsi que les commentaires que ce dernier a fournis en réponse à la plainte.

Le juge en chef Richard a constaté que le juge Alain a exprimé de sincères regrets et qu'il a reconnu que sa conduite ce jour-là était manifestement déplacée et qu'elle pourrait avoir terni l'image de la magistrature.

Il a aussi constaté que le juge Alain a assumé l'entière responsabilité de son comportement, qu'il a plaidé coupable aux accusations portées contre lui et qu'il a accepté sans poser de questions la peine proposée par le procureur.

Le juge en chef Richard a indiqué très clairement que la conduite avec facultés affaiblies est une infraction qui doit être fortement dénoncée. Selon les circonstances, un juge qui se livre à un tel comportement pourrait ne plus être en mesure d'exercer ses fonctions judiciaires.

Dans ce cas-ci, bien que les actions du juge aient été manifestement incorrectes, le juge en chef Richard a fait observer qu'il s'agit d'un incident isolé, que le juge Alain a reconnu la gravité de l'affaire et qu'il s'est engagé à éviter une telle conduite dans l'avenir.

De plus, le juge en chef Richard a fait remarquer que le juge Alain jouit d'une excellente réputation parmi les juristes et qu'il a toute la confiance de son juge en chef et des principaux membres du milieu juridique.

Etant donné l'intérêt général que cette affaire a suscité, et le fait que la plainte elle-même ait été rendue publique, la lettre au plaignant, qui conclut à la fermeture du dossier, est affichée sur le site Web du Conseil :
http://www.cjc-ccm.gc.ca/cmslib/general/Alain_CJ2007_fr.pdf
16304

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires