Nouvelles

Le témoignage de Norman MacMillan

Main image

La Presse Canadienne

2010-09-21 13:35:00

Le ministre Norman MacMillan a témoigné aujourd'hui devant la Commission Bastarache. Il ouvre une voie nouvelle ...

Le ministre Norman MacMillan a déclaré mardi qu'il a accompli son travail de député lorsqu'il a fait la promotion du fils d'un organisateur libéral de sa région pour un poste à la magistrature auprès du ministre de la Justice Marc Bellemare.

Devant la commission Bastarache qui enquête sur les allégations de trafic d'influence formulées par M. Bellemare, M. MacMillan a répété qu'il était intervenu le 6 novembre 2003 auprès de son collègue pour attirer son attention sur la candidature de l'avocat Marc Bisson à un poste de juge.

M. MacMillan a affirmé mardi qu'il était revenu à la charge auprès de M. Bellemare quelques semaines plus tard, avant d'apprendre que le gouvernement allait nommer M. Bisson juge à la Cour du Québec, à Longueuil.

Selon le témoignage de M. MacMillan, le 26 novembre 2003, juste avant que le conseil des ministres entérine le choix de M. Bisson, M. Bellemare lui a montré le certificat de nomination.

M. MacMillan a déclaré devant la commission qu'à ce moment, M. Bellemare semblait heureux, alors qu'il a par la suite affirmé avoir été contraint à nommer M. Bisson à cause de pressions de collecteurs de fonds libéraux.

Quelques semaines avant la nomination, M. Bisson avait demandé l'aide de M. MacMillan pour obtenir un poste de juge. Les deux hommes s'étaient rencontrés à l'Assemblée nationale.

Le député MacMillan, qui représente une circonscription de l'Outaouais, a soutenu que ce type de représentation effectuée auprès de son collègue de la justice faisait partie de ses fonctions d'élu.

M. MacMillan a affirmé que d'autres avocats s'étaient adressés à lui pour des requêtes semblables mais il a reconnu qu'il n'était jamais intervenu pour eux.

Selon le député, c'est parce qu'il connaissait M. Bisson, le fils d'un ami organisateur dans sa région, qu'il a parlé de sa candidature avec M. Bellemare.

M. MacMillan a conclu l'audience matinale de la commission présidée par Michel Bastarache.

Il a été précédé par l'ancien sous-ministre Georges Lalande, qui a terminé son témoignage amorcé lundi.
4970

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Omisssion dans le CV de M. Lalande
    Dans son CV et dans son résumé des faits déposés à la Commission, Me Lalande mentionne qu'il a été nommé à la présidence du Conseil des aînés en 2004 mais omet d'indiquer qu'il a quitté cet organisme en 2009 alors qu'il était en conflit ouvert avec la ministre responsable, Marguerite Blais. Voir à ce sujet l'article de Gilbert Leduc du Soleil du 13 juin 2009. Une autre déception.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires