Nouvelles

Les conseillers juridiques dans La Presse

Main image

Rene Lewandowski

2010-11-05 10:15:00

Si vous n'avez pas encore acheté La Presse ce matin, vite, courez de ce pas au kiosque à journaux!

Le quotidien consacre 4 pages aux Prix des conseillers juridiques du Québec 2010, dont les lauréats ont été honorés mardi.

Vous trouverez le dossier spécial dans la cahier Affaires, aux pages 7 à 10. Voici le texte d'intro de ce dossier historique...

PRIX DES CONSEILLERS JURIDIQUES

Prix d'excellence en droit
Les meilleurs conseillers juridiques de l'année

Lewandowski, René
Collaboration spéciale

Si vous êtes du genre à trouver les avocats sympathiques, vous auriez dû aller faire un petit tour mardi soir à l'hôtel Sofitel, de Montréal. Vous auriez été servi! Imaginez, 250 avocats, pour la plupart des gros canons en droit des affaires, tous réunis dans une même salle.

Inutile de préciser que ça devait faire cher le taux horaire... Heureusement, ce n'était pas pour facturer des heures qu'à peu près tout le gratin de la communauté juridique montréalaise s'était donné rendez-vous, mais bien pour assister à la 4e présentation des Prix des conseillers juridiques du Québec, présentés par ZSA, La Presse et Droit-inc.com

Ces prix récompensent le travail des avocats qui pratiquent en entreprise. Ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix, pourtant leur contribution demeure encore trop souvent dans l'ombre par rapport à leurs collègues des grands et moins cabinets.

Dominique Tardif, directrice de ZSA, Montréal
Dominique Tardif, directrice de ZSA, Montréal
"On oublie à quel point le travail des avocats en entreprise est important; ces prix viennent le souligner le temps d'une petite soirée", dit la directrice de ZSA, à Montréal, Dominique Tardif, contente de l'immense succès de l'événement.

Cette année, 19 finalistes étaient en nomination dans cinq catégories. Au départ, plus d'une soixantaine de noms avaient été soumis, liste réduite à environ 40 lorsque les membres du comité consultatif - le jury - se sont réunis pour délibérer. Les débats ont été animés, mais chacun a pu voter secrètement pour les candidats de son choix.

"Le jury a travaillé fort!" dit Me Tardif. Elle explique que les 14 membres ont dû passer à travers un gros cahier à anneaux, rempli de notes et d'informations sur les candidats. Le choix n'a pas dû être facile, si l'on se fie à la qualité des finalistes.

La soirée était animée par Me Julie-Martine Loranger, associée chez Gowlings. Par son sens de l'humour décapant, qui tranche, il faut bien l'avouer, avec la plupart des avocats, le maître de cérémonie a su divertir les convives.

Elle a su déclencher l'hilarité dans la foule lorsqu'elle a évoqué les efforts en termes d'honoraires sollicités par les avocats en entreprise de la part de leurs collègues des cabinets privés.

"Quand vous nous avez demandé un beauty contest, on a fait un gros ouf! Mais on l'a fait sans broncher. Par contre, quand vous avez voulu qu'on vous facture autrement qu'au taux horaire, là on n'a pas su y faire!" a-t-elle déclaré à la blague.

Il est vrai que la question des taux horaires est, depuis quelques années, sur toutes les lèvres des avocats d'entreprises, particulièrement depuis le début de la crise économique. Ils trouvent que leur avocats leur coûtent chers!

La blague de Me Loranger n'était donc pas tout à fait innocente. La pression est forte sur les cabinets privés pour réduire leurs tarifs ou pour proposer d'autres méthodes de tarification. Pour l'instant, c'est toute l'industrie qui est en réflexion et il faudra sans doute encore quelque temps avant d'arriver à des solutions qui plaisent à tout le monde.

Les gagnants

Un point ressort cette année lorsque l'on analyse les gagnants: tous ont eu à relever d'incroyables défis, voire soulever des montagnes pour quelques-uns d'entre eux.

Stéphanie Leclaire, d'AbitibiBowater, a été couronnée chef des affaires juridiques de l'année. Elle reçoit son prix ici de François Tellier, d'Ernst & Young
Stéphanie Leclaire, d'AbitibiBowater, a été couronnée chef des affaires juridiques de l'année. Elle reçoit son prix ici de François Tellier, d'Ernst & Young
Qu'il s'agisse de bâtir de presque rien un département juridique, comme Nicolas Vanasse, d'Aveos, lauréat du prix Conseiller juridique d'avenir ou de faire face à des recours collectifs de plusieurs centaines de millions de dollars, comme Jean-François Legault, de Gildan, gagnant du prix Conseiller juridique, service juridique de petite ou moyenne entreprise.

D'autres se sont impliqués dans la stratégie d'affaires, tel qu'Alain Rondeau, de Pratt&Whitney Canada, gagnant du prix Accomplissement, stratégie d'affaires, ou ont aidé leur entreprise à traverser une situation financière difficile, comme Stéphanie Leclaire, d'AbitibiBowater, couronnée chef des affaires juridiques de l'année.

Le jury a également remis le prix Réalisation exceptionnelle à Jacques Vachon, premier vice-président, Affaires administratives et chef du contentieux d'AbitibiBowater. Il s'agit d'un prix hommage, en quelque sorte, pour souligner la carrière hors de l'ordinaire d'un avocat en entreprise.

À ce chapitre, le choix n'aurait pu revenir à personne d'autre. Jacques Vachon est le prototype même du conseiller juridique, celui qui a passé toute sa carrière en entreprise et qui a, dans son cas, vécu de l'intérieur d'une grosse boîte, tellement de bouleversements qu'on se demande d'où il tient toute cette énergie et détermination qui l'anime encore. Mais l'homme n'a que 50 ans. C'est sûrement un peu jeune pour un prix hommage...

Photos: Véronique Lewandowski
12567

6 commentaires

  1. DSG
    Enough with these awards
    These self-congratulatory awards are about as meaningful as that trophy I bought myself which reads “Outstanding Achievement in Excellence and in the Continuous Pursuit in being Excellent.”

    It’s on my mantle.

  2. Me
    Me
    Cest gens affichent une tristesse monumentale. Vouloir se caresser mutuellement les points sensibles plusieurs fois par année, en gagn, c'est lamentable. Au moins la bouffe valait le coup.

  3. DSG
    Re : Me
    > Cest gens affichent une tristesse monumentale. Vouloir se caresser mutuellement les points sensibles plusieurs fois par année, en gagn, c'est lamentable. Au moins la bouffe valait le coup.

    I agree, except for the food part. I wasn't there.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Insipide et hypocrite
    Je trouve ridicule tous ces cocktails. Ils sont insipides et comme disent les commentaires n'apportent rien à la profession si ce n'est des avocats qui se retrouvent ou font du PR. Je suis heureuse d'avoir quitté le privé pour être avocate au gouvernement. Si ce dernier a des désavantages comme partout, il a au moins la transparence de se foutre radicalement de ces évènements et pour la plupart des avocats que je connais et donc je fais partie, on est là pour servir le public et non pour charger 600 $ l'heure nos clients.

  5. brad24
    brad24
    il y a 13 ans
    Da best inhouse lawyers!!!!
    D'accord avec vous tous, quoique je peux me signaler en ce qui concerne l'analyse de la mademoiselle qui a opportunément, pour elle, quitté la machine légale privée afin de se blottir auprès du Big Inefficient Government machine!!!!

    Il ne faut pas oublier que par définition ce genre d'événements ont le seul but d'envoyer une pilule PR dans les médias, alors c'est Useful, car on en parle.....d'autre part est-ce que c'est «Meaningful», peut-être surtout pour eux....

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Da best inhouse lawyers!!!!
    > D'accord avec vous tous, quoique je peux me signaler en ce qui concerne l'analyse de la mademoiselle qui a opportunément, pour elle, quitté la machine légale privée afin de se blottir auprès du Big Inefficient Government machine!!!!
    >
    > Il ne faut pas oublier que par définition ce genre d'événements ont le seul but d'envoyer une pilule PR dans les médias, alors c'est Useful, car on en parle.....d'autre part est-ce que c'est «Meaningful», peut-être surtout pour eux....

    en tout cas, vous auriez sans aucun doute besoin d'un cours de français mon vieux parce que votre niveau de vocabulaire fait un peu pitié. La prochaine fois écrivez donc carrément en anglais. Je pense qu'il y a aura moins de fautes. Aussi, pour répondre au"Big Inefficient Government machine", je dirai simplement que c'est grâce à bien des avocats de ce sytème que des procès sont intentés contre des criminels dangereux ou bien des crimes économiques sérieux tels que vincent Lacroix etc... sans eux, la société serait vraiment dans la merde. Donc, vous repasserez quant à l'inefficacité de la machine........

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires