Nouvelles

La conseillère juridique de l'année

Main image

Rene Lewandowski

2010-11-05 14:15:00

Un répit? Si un jour vous croisez l'avocate Stéphanie Leclaire, ne lui dites surtout pas qu'elle pourra bientôt se reposer, professionnellement parlant. De toute façon, elle ne vous prendra pas au sérieux.

« Une période d’accalmie? Je n’y crois plus! » dit la Vice-présidente, affaires juridiques, d’AbitibiBowater.

Il faut que dire qu’elle a de quoi douter. Depuis qu’elle s’est jointe à l’entreprise, en 2001, les défis se sont succédés à un train d’enfer, un véritable feu roulant d’activités, toutes aussi captivantes les une que les autres. Il y a d’abord eu la vente d’une filiale asiatique en 2005, la fusion avec Bowater, en 2007, puis finalement la restructuration, en 2009, sur le point d’aboutir. Bref, beaucoup de boulot pour une avocate.

« C’est simple, ça change tous les deux ans, ça n’arrête jamais! » dit la jeune maman de 40 ans, qui compte bien prendre quelques jours de congé…à Noël.

Me Leclaire a pris la tête des services juridiques d'Abitibi-Consolidated Inc. en 2007. C’est elle qui gère au quotidien l’équipe de sept avocats. Ils fournissent de l’interne presque tous les services juridiques à la haute direction, incluant les projets spéciaux d’acquisitions, de vente, de financement, etc.

En 2007, Stéphanie Leclaire a supervisé la clôture de la fusion d’égaux entre celle-ci et la société américaine Bowater pour former AbitibiBowater Inc., un chef de file de l'industrie des pâtes et papiers. Mais depuis bientôt deux ans, elle est, avec son patron Jacques Vachon, en plein dans la restructuration de l’entreprise.

Endettée de 7 milliards de dollars, AbitibiBowater a demandé la protection de la cour en 2009.

Droit de la faillite 203!

Le rôle de Stéphanie Leclaire s’est divisé en deux temps : avant et après la protection des tribunaux. Avant, elle travaillait sur le refinancement de la dette, pendant que Me Vachon planchait sur le plan de contingence; après, elle a pris la balle au bond pour piloter au jour le jour l’ensemble de la restructuration.

Chose certaine, si, au début du processus, elle ne connaissait pas grand-chose au droit de la faillite, elle a eu droit à un cours accéléré. Si bien qu’aujourd’hui, elle pourrait presque l’enseigner!

« C’était un dossier très complexe car la restructuration avait lieu dans deux régimes juridiques différents – au Canada et aux États-Unis », dit Stéphanie Leclaire.

C’est à elle que revenait la gestion du travail des cabinets d’avocats externes – Stikeman, au Canada, Paul, Weiss, aux États-Unis. À l’interne, elle devait répartir les tâches aux divers avocats. Ainsi, deux s’occupaient de l’aspect financement, deux autres de la vente d’actifs, un de la nouvelle structure corporative. D’autres avaient le mandat de gérer les réclamations (des employés, des créanciers, etc.). Stéphanie Leclaire, elle, mettait la main un peu partout et devait régler les urgences.

D’une certaine manière, explique-t-elle, piloter une fusion ou une restructuration revient à faire de la gestion de projet : il faut gérer le dossier du point A et l’emmener au point B. Mais parfois, ça va tellement vite qu’il faut une attention de tous les instants.

« C’est intense et long, dit Stéphanie Leclaire. C’est comme courir un marathon à la vitesse d’un sprint. »
5422

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires