Nouvelles

Jugement sévère contre Hydro-Québec

Main image

Agence Qmi

2010-12-23 10:15:00

Hydro-Québec a été condamnée à dédommager l'entrepreneur qui a construit la centrale du Rocher de Grand-Mère, en Mauricie, au début des années 2000.

C'est près de 10 millions $ qui devront être versés à la compagnie de construction Kiewit.

Le jugement est assez sévère à l'égard du comportement de la société d'État dans la gestion de ce méga-chantier.

Le projet de Grand-Mère consistait en la construction d'une centrale de trois unités ayant une capacité de production de 220 MW sur la rivière Saint-Maurice.

Il fallait remplacer la centrale existante. Des dépassements de coûts importants ont été constatés et Kiewit réclamait quelque 60 millions $ en dédommagements à Hydro-Québec.

« C'est le grand respect que Kiewit a démontré envers ses obligations contractuelles qui a fait qu'elle se retrouve maintenant à réclamer près de 60 millions $ à Hydro-Québec pour du travail non prévu sur le projet du barrage de Grand-Mère », a souligné le juge Richard Mongeau, de la Cour supérieure.

« Devant les énormes pertes encourues dans les premiers mois des travaux et devant la situation difficile dans laquelle le maître d'oeuvre la plaçait parfois, Kiewit aurait pu abdiquer. Elle ne l'a pas fait », a-t-il ajouté.

Le juge a aussi critiqué l’attitude d’Hydro-Québec dans le projet.
« Il faut indiquer toutefois que l'attitude d’Hydro-Québec n'a pas toujours été celle annoncée : un partenariat avec l'entrepreneur dans l'érection du barrage », a mentionné la cour.

« Hydro-Québec se gargarise du mot “partenariat” qui, dans le contexte du projet Grand-Mère est resté au niveau des mots sans être mis en pratique sur une base quotidienne. »

Un cadre de direction d’Hydro-Québec qui agissait à l'époque à titre de directeur de la production et de responsable de l'équipe de projet à Grand-Mère n'a pas impressionné le tribunal.

« Il a plutôt choisi d'envoyer ses adjoints pour témoigner et s'est en quelque sorte retranché derrière son peu de mémoire des événements pertinents pour renvoyer "la balle" à ses adjoints de l'époque qui, pour expliquer ses décisions, ont perdu un peu de leur propre crédibilité », a déploré le juge Mongeau.

Notons qu’Hydro-Québec et Kiewit s’étaient déjà entendus pour un dédommagement sur une partie des 60 millions $ que réclame Kiewit à la société d’État.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.


Avocats gagnants
AVOCATS DE LA PARTIE LA DEMANDERESSE, CONSTRUCTION KIEWIT CIE

Me Daniel Ayotte (photo)
Me Simon Grégoire
Me Stéphane Pitre
Me Josiane Brault

BORDEN, LADNER, GERVAIS s.r.l., s.e.n.c.r.l.

Avocats perdants
AVOCATS DE LA PARTIE DÉFENDERESSE, HYDRO-QUÉBEC

Me Martin Bernard
Me Michelle Landry
Me Amélie Deguire
Me Julie Sauriol

DE GRANDPRÉ CHAIT s.e.n.c.r.l.
16836

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires