Nouvelles

Touchés en plein coeur par un Palestinien

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-01-31 11:15:00

Un jeune avocat originaire de Palestine a réussi à bouleverser le jury d'un concours de plaidoirie en prononçant son plaidoyer en arabe...

C'est Mahmoud Arqan, 24 ans, qui a touché le jury du 22e concours de plaidoiries pour les droits de l’homme organisé au Mémorial de Caen en France, au point de remporté le premier prix.

L'avocat d’Hébron a défendu en arabe la cause d’une femme enceinte bloquée en octobre 2001 à un poste de contrôle israélien. Des heures d’attente lui ont fait perdre le bébé qu’elle allait mettre au monde près de Bethléem, a rapporté Ouest France.

La plaidoirie de Mahmoud Arqan était sous-titrés en deux langues et a remporté l'adhésion d'un jury, plus que séduit.

« C’est extraordinaire d’être ému par une plaidoirie prononcée dans une langue qu’on ne comprend pas », a expliqué le président du jury, l’écrivain et résistant espagnol Jorge Semprun.

Deux autres avocats parmi les dix sélectionnés pris ont été récompensés lors de ce concours.

Me Garry Sakata Moke Tawab, avocat au Congo-Kinshasa, a reçu le prix du Barreau de Caen pour une plaidoirie contre les viols massifs de femmes en République démocratique du Congo.

Me Christelle Fournier, du barreau de la Rochelle, a été distinguée par le prix du public pour sa plaidoirie en faveur de Zandalé, une petite fille albanaise de 9 ans.


Les trois lauréats: Christelle Fournier, Garry Sakata Moke Tawab et le grand vainqueur, Mahmoud Arqan
Les trois lauréats: Christelle Fournier, Garry Sakata Moke Tawab et le grand vainqueur, Mahmoud Arqan
14538

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires