Fasken en hausse

Main image

Amélia Salehabadi

2011-02-03 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui ? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente.

En hausse


Fasken

Malgré la tempête de neige qui s'abattait avec vigueur sur la ville hier, la formation blitz de Fasken a fait (presque) salle comble.
Bien entendu il y eut quelques retardataires et des invités qui ont choisi de suivre finalement les conférences par web diffusion.

D'après Me Jean-François Cloutier, chef d'orchestre de la formation et animateur (fort drôle) de la journée, il y a eu une moyenne de 400 personnes par bloc, qui suivirent les formations avec des pics de 600 personnes par moment. Fasken a vraisemblablement mis les petits plats dans les grands pour chouchouter sa clientèle.

C'était l'avis de Me Denise Joly, directrice de la gestion du patrimoine chez Desjardins, qui me confiait en dégustant la (délicieuse) boîte à lunch fournie par le traiteur volant: " nous sommes traités aux petits oignons ! "

Me Marylin Thomas de Bombardier Aéronautique m'indiqua qu'elle avait, quant à elle, particulièrement aimé que les présentateurs soient des jeunes gens et qu'il y ait une parité hommes-femmes. En effet, sur 15 présentateurs, 7 étaient des dames. Les présentations se faisaient en duo, souvent par un ou une associée accompagné d'une étoile montante du cabinet. Belle chimie.

Les sujets traités semblaient également faire l'unanimité des conseillers juridiques. Six blocs étaient présentés, allant des médias sociaux aux lettres d'intention en passant par l'incontournable lifting du droit des compagnies du Québec et les outils protégeant adéquatement la PI (propriété intellectuelle) des entreprises.

Le premier sujet traité en a secoué plus d'un. Il s'agissait du thème des médias sociaux et de leur mariage explosif avec le droit du travail. Me Elaine Léger et Me Karine Fournier ont su présenter leur sujet de façon très concrète et punchy, avec de nombreux exemples tirés d'une jurisprudence récente.

Ce qui a fait dire à Me Denise Joly : " les média sociaux sont un sujet très pertinent. En tant qu'entreprise, nous encourageons par le biais de ces médias, les rencontres et le contact avec nos membres et nos clients. Mais je prends conscience des conséquences possibles. Nous allons devoir revoir tout cela. "

Me Richard Fahey, Premier vice-président, développement stratégique de la fédération canadienne de l'entreprise indépendante a renchéri ; " les médias sociaux a été la présentation la plus appréciée. Car c'est une problématique que la FCEI rencontre régulièrement. Nous utilisons ces outils pour défendre les intérêts des PME. Ces questions, nous nous les posons au bureau. "

La conférence du midi sous la présidence de Me Jean-Louis Baudouin fut assurément l'une des plus appréciées. Denis Raincourt, doté d'un phD génie mécanique de la prestigieuse Université américaine MIT et expert en modélisation et en biomécanique, nous présenta le vidéo de sa reconstitution en 3D de la scène des coups de feu du cas Villanueva. Il présenta également une reconstitution 3D de l'accident de Lady Diana sous le pont d'Alma à Paris. Ce qui fit conclure à Jean-Louis Baudouin, non sans un point d'humour : " je suis sûr que vous n'allez plus regarder CSI de la même façon désormais, ou que vous vous demanderez si l'accident mortel de Lady Di était causé par les paparazzis, la Fiat blanche ou l'œuvre des services secrets britannique. "

En bref, chapeau à une organisation au quart de tour, entre la présentation en salle et la web diffusion. Je suis allée fouiller du côté de la 'war room' ou deux avocats étaient branchés en permanence pour répondre aux questions des internautes. Il faut bien avouer que Fasken avait mis le paquet. L'équipe de Me Cloutier était impressionnante, non seulement grâce aux avocats impliqués, mais aussi en raison des professionnels impliqués, dont le coordonnateur des événements, Marc Jutras, et le spécialiste des médias Matthieu Rompré. Effectivement, Fasken avait bien mis les petits plats dans les grands.

J'ai posé la question en fin de journée au grand chef Me Claude Auger, (visiblement très content du déroulement de la journée) sur l'importance (et les frais) que le cabinet consacrait à ces formations. Voici ce qu'il me répondit, fidèle à lui-même : " Fasken est une institution juridique mondialement reconnue et elle démontre son leadership par la formation de qualité qu'elle offre aux conseils juridiques. "

En tout cas, Fasken met la barre très haut dans le chouchoutage de ses clients. Qui dit mieux ? Comme une semaine de formation dans les Îles par exemple ? En tout cas, je serai ravie de couvrir l'évènement pour Droit-Inc.com !

PS: À l'intention de Me Charles Lupien uniquement ; le curcuma ne vient pas d'Espagne mais de l'Asie du sud ! Recalé en cuisine !


En baisse


Le manque de courtoisie de certains confrères et consœurs

Tenez, hier par exemple lors de la formation, les téléphones cellulaires n'arrêtaient pas de sonner. Certains étaient sur vibreurs (ce qui est déjà fort peu élégant), d'autres étaient carrément laissés sur des sonneries bien criardes. J'ai promis de ne pas balancer de noms dans ma chronique, mais je dois avouer que c’est très tentant...

Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Puisque j'aborde le sujet de la courtoisie : vous savez, ce n'est pas interdit de se saluer dans les ascenseurs, même ceux que l'on ne connaît pas. Eh non, je ne drague pas dans les ascenseurs, ni dans les salles de réunion. J’essaie simplement d'être polie un minimum.

Et je l'avoue, j'adore la galanterie. Exemple, lorsque les messieurs tiennent la porte et laissent passer les dames. Ou qu'ils se lèvent lorsqu’une dame rentre. Je sais, il paraît que je suis une diva. Et alors ? J'assume.
14500

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires