Nouvelles

Fumer de la marijuana n'est pas un droit religieux, tranche une juge

Main image

La Presse Canadienne

2011-02-07 17:06:00

Un groupe religieux ne pourra plus en fumer du bon! Car il a échoué dans sa tentative d'être exempté des lois canadiennes qui régissent l'usage de la marijuana.

La Church of the Universe («Église de l'univers») utilise la marijuana comme un sacrement et affirme que les lois sur la marijuana briment la liberté de religion de ses membres garantie par la Charte canadienne des droits et libertés.

Les procureurs ont fait valoir devant une juge de Toronto que le fait d'abonder dans le sens de l'église reviendrait à légaliser la marijuana, puisque d'autres individus pourraient invoquer leur liberté de religion pour en consommer.

La juge Thea Herman a tranché en défaveur de l'église, lundi.

Cette invocation de la Charte est survenue dans le procès de deux membres de l'église accusés de trafic de marijuana.

Peter Styrsky et Shahrooz Kharaghani sont accusés d'en avoir vendu à des policiers en civil en 2006. Ils seront de retour en cour le 21 février.

L'an dernier, la Cour suprême du Canada a rejeté l'appel interjeté par les fondateurs de l'église, Walter Tucker et Michael Baldasaro, condamnés en 2007 pour trafic de marijuana.

Les deux hommes ont vendu de petites quantités de la substance à un policier en civil qui se faisait passer pour un nouveau membre de l'église.

Sur son site internet, l'église décrit la marijuana comme un «Arbre de la vie» divin et affirme que les enfants de Dieu peuvent l'utiliser en tant que sacrement dans «leur vie et leur pratique religieuse».

Sur le site, les membres de l'église sont invités non seulement à inhaler «l'Arbre de la vie», mais aussi à le faire pousser, à le porter, à le manger et à s'en servir comme papier pour écrire.
3876

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires