Nouvelles

Dix procureurs démissionnent !

Main image

Agence Qmi

2011-02-21 13:00:00

Une dizaine de procureurs de la Couronne ont démissionné lundi pour protester contre la loi spéciale que veut leur imposer le gouvernement Charest afin de forcer leur retour au travail.

Au moins dix procureurs-chefs ou procureurs-chefs adjoints comptent quitter leurs fonctions. La plupart d’entre eux devraient demander une réaffectation de façon à redevenir de simples procureurs.

Outre le retour au travail des grévistes prévu pour mardi 13 h, Québec veut imposer aux procureurs de la Couronne et aux juristes de l'État des conditions identiques à celles obtenues par le Front commun syndical l'été dernier, c'est-à-dire des augmentations salariales de 6 % sur cinq ans.

Le rattrapage salarial de 12 %, proposé lors des négociations, ne fait plus partie de l'offre. Les procureurs et juristes ne pourront pas travailler plus de 40 heures par semaine.

« Personne n'a souhaité une loi spéciale. Nous avons pris la même approche avec la fonction publique », a indiqué le premier ministre Jean Charest lors de l'ouverture de la séance extraordinaire à l'Assemblée nationale, lundi matin.

« Le premier ministre n'a pas assumé ses responsabilités. C'est l'aboutissement de huit ans de mépris. Ils n'ont ni négocié, ni parlé », a répliqué la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, avant d'indiquer qu’elle croyait que les procureurs étaient « punis parce qu'ils ont demandé une enquête publique sur la construction ».

Si la loi spéciale n'est pas respectée, les amendes suivantes pourront être imposées :

• Pour l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales : de 25 000 $ à 125 000 $.
• Pour les dirigeants de cette association : de 7000 $ à 35 000 $.
• Pour les procureurs, individuellement : de 100 $ à 500 $ par jour.

Du renfort

Avant le dépôt de la loi, Michelle Courchesne a annoncé l'embauche de 80 procureurs, 40 recherchistes et 25 juristes additionnels dans les ministères.

L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales a dénoncé dimanche les « méthodes dignes de Duplessis » du gouvernement Charest. Une telle loi spéciale serait « inconstitutionnelle, immorale et irresponsable », a affirmé son président, Christian Leblanc.

!Sondage express
!Le gouvernement Charest a choisi d'adopter une Loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l'État et des procureurs de la Couronne. Une bonne idée? Votez ici
4489

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires