Nouvelles

Le boom des fusions de cabinets se poursuit

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-03-07 15:00:00

Le britannique Clyde & Co s'intéresse de près à un cabinet d'avocats canadien. Mais ce n'est pas le seul. DLA Piper cherche également la fusion après sa tentative ratée en 2008...

Clyde & Co s'est offert les services de l'ancien associé principal de Stikeman David Angus, aujourd'hui sénateur du Québec et actuel président du Comité sénatorial de l'énergie, rapporte LegalWeek. Me Angus devrait ainsi conseiller la firme dans ses projets d'implantation au Canada.

David Angus conseille Clyde & Co dans ses projets de fusion au Canada
David Angus conseille Clyde & Co dans ses projets de fusion au Canada
Le recours à ses services intervient au moment où le cabinet est en pleins pourparlers avec la boutique de litige en assurance et responsabilité civile Nicholl Paskell-Mede; les discussions, si elles aboutissent, pourraient déboucher sur une fusion entre les deux cabinets au Canada.

Clydes aurait alors à sa disposition une quarantaine d'avocats exerçant à Montréal et à Toronto. Nicholl Paskell-Mede a été fondée en 1992 par John Nicholl et Mindy Paskell-Mede après qu'ils aient démissionné d'Ogilvy-Renault. La firme compte aujourd'hui 15 associés et 38 avocats et se spécialise dans la responsabilité civile et professionnelle.

Clydes n'a fait aucun commentaire sur les discussions qu'il mène avec Nicholl Paskell-Mede actuellement. Néanmoins on a pu lire dans un communiqué diffusé par la firme : " En ce qui concerne le Canada, nous avons engagé le sénateur David Angus QC en tant que consultant pour Clyde & Co. Il avait été l'un des associés principaux et un des fondateurs du cabinet d'avocats Stikeman Elliott. Il est président du Comité sénatorial de l'énergie. En tant que conseiller de longue date du marché londonien de l'assurance, c'est une personne avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. Grâce à la contribution de David, nous nous intéressons de plus près à la possibilité d'établir notre présence au Canada."

Frank Burch directeur DLA Piper a annoncé que la firme cherchait à fusionner au Canada
Frank Burch directeur DLA Piper a annoncé que la firme cherchait à fusionner au Canada
Parallèlement à cela, DLA Piper étudierait aussi les possibilités d'implantation au pays, selon The Lawyer. L'entreprise avait déjà tenté le coup avec Fasken Martineau il y a 3 ans, mais n'avait abouti à rien.

Le directeur Frank Burch de DLA Piper vient de confirmer que l'entreprise était également en discussions quant à une éventuelle fusion canadienne et pensait en priorité à Heenan Blaikie et à FMC, les entreprises disposant chacune de bureaux sur le marché très lucratif de Calgary.

" Nous avons discuté avec six ou sept entreprises et nous continuons les discussions avec trois ou quatre des 10 sélectionnées, a déclaré Burch. C'est comme partout ailleurs - lorsque le jeu des chaises musicales commence, vous avez besoin de trouver un siège ", a-t-il ajouté.

Après la fusion de Norton Rose avec Ogilvy Renault prévue en juin prochain, qui sera le prochain cabinet sur la liste à fusionner ? Les paris sont ouverts...
6284

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires