Nouvelles

Le repos porte conseil

Main image

Agence Qmi

2011-04-13 08:30:00

Si le sommeil porte conseil, le repos favorise la clémence. Une étude révèle en effet que les juges sont moins sévères en début de journée et après une pause. Avis donc aux avocats: plaidez le matin!

Le professeur associé en études commerciales de l’Université de Columbia Jonathan Levav a analysé des centaines de jugements d’une cour israélienne et a découvert que les juges sont six fois plus cléments avec les premiers prisonniers sur le rôle d’audience.

Bien que les cas étudiés aient tous été jugés en Israël, M. Levav et son équipe de chercheurs estiment que les résultats de son étude sont universels.

le professeur Levav conclut que la prise de décision peut être fatigante
le professeur Levav conclut que la prise de décision peut être fatigante
« Je suis convaincu que si mon étude avait été menée au sein du système judiciaire canadien ou britannique, personne n’aurait remis en question l’universalité des résultats », a déclaré le chercheur, précisant que les cours israéliennes sont basées sur les mêmes principes qu’au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Dans cette recherche publiée cette semaine dans « Proceedings of the National Academy of Science », Jonathan Levac démontre que plus la journée avance, plus les sentences sont sévères, mais que les juges ont un regain de compassion après les pauses.

Il conclut qu’il est possible que la prise de décision soit une activité fatigante et que plus les causes sont nombreuses, plus la tendance est d’opter pour un verdict simple.

Ce qui signifie que des juges fatigués auront tendance à opter pour le statu quo plutôt que d’entreprendre des calculs mentaux complexes afin d’accorder une sentence plus favorable aux personnes trouvées coupables.

Pour aller plus loin
Et vous, pensez-vous qu'une pause ou un lunch favorise la clémence des juges québécois ? Répondez dans l'espace dédié aux commentaires.
7075

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires