Nouvelles

Lebel, pas prêt à quitter le navire

Main image

Céline Gobert

2011-04-13 10:15:00

Louis Lebel, juge à la Cour suprême du Canada, dément les rumeurs qui courent depuis des mois : il ne prendra pas sa retraite de suite ! Explications.

« Je suis toujours en bonne santé pour un homme de mon âge, et ce n’est pas demain que je vais me retirer », confie-t-il dans The Lawyers Weekly.

Du haut de ses 11 années d’exercice à la Cour suprême, il est le troisième juge sénior du Canada. Interrogé sur le débat concernant les contraintes professionnelles que se doivent de respecter les juges en cas de retour à la pratique de la loi, il affirme n’y voir aucun problème.

Le juge Lebel n'a pas l'intention de raccrocher de sitôt
Le juge Lebel n'a pas l'intention de raccrocher de sitôt
« Honnêtement, si l’ancien juge demeure hors de la cour et offre tout simplement des conseils à une partie, un avocat, ou un gouvernement, peu importe l’interprétation qu’il peut faire de tel ou tel jugement. En tant que juge, il fait partie de cette loi », dit-il.

Le plus important pour lui étant que ces anciens juges ne nuisent pas à la réputation de la Cour.

« Nous devons faire preuve de prudence, et ne pas nous impliquer exagérément dans certains aspects du travail juridique », dit-il.

Quant à lui, le juge Lebel déclare qu’au moment de se retirer, il rejoindra probablement un cabinet juridique en tant que conseil. Selon lui, lorsqu’il quitte la Cour, un juge est hors jeu, de toute façon.

« Il ne lui reste plus qu’à donner deux conseils : rester concentré sur les problèmes d’intérêt national et soulever des questions d’intérêt général », conclut-il.
7832

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires