Nouvelles

Un recours collectif plane sur la Banque Nationale

Main image

La Presse Canadienne

2011-04-13 14:15:00

L'Union des consommateurs et une cliente de la Banque Nationale souhaitent intenter un recours collectif contre l'institution financière pour la facturation d'un service supposément gratuit. Ce recours pourrait bientôt concerner des milliers de Canadiens !

Les demandeurs réclament ainsi à la Cour supérieure d'autoriser l'action judiciaire au nom de consommateurs soi-disant floués.

Ceux-ci, qui bénéficiaient d'une protection contre les découverts prévue dans la "Marge Manœuvre personnelle" ou le "Fonds de roulement étudiant", auraient été illégalement facturés de frais de 5 $ par jour.

Certains clients de l'institution financière, dont Marie-Marlène Racine, ont contacté l'organisme de défense des consommateurs pour lui signaler le comportement de la banque. Mme Racine aurait payé plus de 500 $ en frais pour l'utilisation du service de protection contre les découverts, par le biais d'une marge de crédit.

Après enquête, l'Union des consommateurs a conclu que cette nouvelle façon de faire était, selon elle, illégale.

L'organisme demande que la Banque Nationale rembourse à ses clients qui ont utilisé le service les frais jugés "illégaux", et leur verse un dommage exemplaire de 500 $.

Selon l'avocat qui représente l'Union des consommateurs, Me François Lebeau (en vignette), des milliers de consommateurs québécois pourraient être touchés par ce recours collectif.

Il conseille par ailleurs aux consommateurs de toujours vérifier leurs relevés bancaires mensuels pour s'assurer que des frais ne sont pas facturés illégalement.
3673

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires