Nouvelles

Pas d'enfants dans les cirques pour la Cour suprême

Main image

La Presse Canadienne

2011-04-18 12:15:00

La Cour suprême indienne a ordonné aujourd'hui aux cirques de ne plus utiliser d'enfants et au gouvernement de se porter au secours de ceux qui participent toujours aux représentations.

La loi indienne sur le travail des enfants interdit le travail à ceux âgés de moins de 14 ans, mais les cirques en étaient exemptés jusqu'à il y a six mois, quand le gouvernement l'a amendée. Les propriétaires de cirques, toutefois, ne tiennent essentiellement pas compte de la nouvelle loi, dont la Cour suprême exige maintenant la mise en application.

L'Inde compte toujours le plus grand nombre de travailleurs juvéniles de la planète malgré les efforts de gouvernements successifs pour combattre le problème, notamment par le biais de programmes d'éducation et de lutte à la pauvreté.

Des milliers d'enfants travailleraient dans les cirques indiens
Des milliers d'enfants travailleraient dans les cirques indiens
Des militants affirment que des milliers d'enfants travaillent dans les cirques indiens. Ils participent souvent aux numéros les plus dangereux, comme ceux de trapèze ou de fil de fer, sans filet de sécurité.

La Cour suprême s'est prononcée en réponse à une pétition présentée en 2006 par le groupe Save Childhood, qui affirme que cette utilisation se transforme fréquemment en traite des enfants.

L'enquête menée par le groupe avait déterminé que les enfants étaient souvent soumis à des sévices, y compris des agressions sexuelles, de la part des propriétaires et gestionnaires de cirques.

Les cirques changent fréquemment d'emplacement et de nom, ce qui complique grandement la tâche des parents qui essaient de retrouver leurs enfants, a expliqué un des avocats de Save Childhood, Bhuvan Ribhu. Il a ensuite ajouté que ces "cirques" servent souvent de façade à des réseaux de traite d'enfants.

Me Ribhu explique que la Cour suprême a ordonné au gouvernement de procéder à des perquisitions pour retrouver ces enfants et leur offrir des programmes de réinsertion. Si les enfants ne peuvent ensuite être réunis avec leurs parents, les services sociaux indiens devront voir à leurs soins et à leur éducation.
4349

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires