Nouvelles

Heenan gagne en Cour suprême grâce à Bastarache!

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-05-17 13:15:00

Le 11 mai 2011, la Cour suprême rendait une décision dans Sharbern Holding Inc. c. Vancouver Airport Centre, une cause qui jette un éclairage nouveau sur des aspects essentiels du droit des valeurs mobilières et de l’investissement immobilier.

Ce dossier découle d’un projet de développement élaboré par un promoteur, comportant deux hôtels similaires. Les deux copropriétés hôtelières ont été lancées sur le marché et mises en valeur à des époques différentes, ce qui a été à l’origine de différences dans les ententes financières conclues avec les acheteurs d’unités de l’un et l’autre hôtel. Le promoteur a également conclu des ententes d’administration pour les deux hôtels; là encore, les modalités des deux contrats différaient, rapporte le site d’Heenan.

Loin de bénéficier du rendement prévu de 16,6 %, les propriétaires d’un des hôtels ont plutôt subi des pertes. Ils ont intenté une réclamation contre le promoteur, alléguant que la notice d’offre et le document d’information contenaient des déclarations trompeuses. Ils ont également soutenu que le promoteur avait manqué à son obligation fiduciaire en administrant les deux hôtels, se plaçant ainsi en conflit d’intérêts.

 De haut en bas et de gauche à droite, Mes Bastarache, Hachey, Gall et Munroe ont représenté le promoteur
De haut en bas et de gauche à droite, Mes Bastarache, Hachey, Gall et Munroe ont représenté le promoteur
Dans une décision unanime, la Cour a déclaré que le promoteur s’était acquitté de son obligation de fournir de l’information aux investisseurs et a rejeté la réclamation. Cette décision vient donc aider à déterminer les lignes directrices en matière de divulgation, d’information trompeuse et d’inexécution des obligations fiduciaires.

La partie victorieuse, le promoteur, était représentée par Peter A. Gall, c.r., et Donald R. Munroe, c.r., du bureau de Vancouver d’Heenan, lesquels bénéficiaient de l’appui de l’honorable Michel Bastarache et de Jean-Pierre Hachey, tous deux du groupe de pratique de la Cour suprême à Ottawa.
4918

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires