Nouvelles

Qui remplacera le juge en chef de la Cour d'appel?

Main image

Rene Lewandowski

2011-05-17 14:15:00

L'Honorable Michel Robert, juge en chef de la Cour d'appel du Québec, vient de confirmer ce qu'on avait appris hier sur le blogue d'Yves Boisvert, de La Presse: il quittera son poste et cessera d'être juge le 30 août prochain. Qui le remplacera?

Il y aurait trois favoris selon le chroniqueur: Nicole Duval Hesler (nommée par les conservateurs en 2006), Jacques Chamberland (nommé en 1993 par le gouvernement Mulroney) et André Rochon (nommé par les libéraux en 2002).

Tous les trois sont membres de la Cour d’appel et juges depuis une vingtaine d’années.

Yves Boisvert évoque aussi Jacques Léger, de même que Pierre Dalphond.

Jacques Léger est l'ex-président du Parti progressiste-conservateur, nommé à la Cour supérieure puis à la Cour d’appel par le gouvernement Harper.

Pierre Dalphond, quant à lui, est un juriste très bien coté, souligne M. Boisvert, qui n’est pas sans ambition. Son seul problème: il a déjà milité au PLC du temps qu’il était avocat.

Fait intéressant, selon Marie-Pierre Allard, professeure à Université de Sherbrooke, qui commente à la suite du billet de M. Boisvert, la Cour d’appel du Québec est celle où il y a le moins de femmes (en %) de toutes les cours d’appel provinciales et fédérale, Elle souligne que cela a déjà été plus élevé, en 2008 elles étaient 25% (7/28 juges) mais elles ne sont plus que 16% (4/25 juges). Une véritable honte, estime la professeure.

Et vous qu'en pensez-vous? Le prochain juge en chef de la Cour d'appel devrait-il être une femme? Avez-vous d'autres noms en tête?


Juges femmes dans les Cours d'appel au Canada (%)(Source: Marie-Pierre Allard)

Fédéral : 4/13 31%
BC : 12/24 50%
AB : 7/18 39%
Sask : 3/12 25%
Man : 3/9 33%
Ont : 9/24 38%
IPE : 2/8 25%
NB: 2/9 22%
NE: 2/7 29%
QC: 4/25 16%



12894

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires