Nouvelles

Relaxe des 31 Hells Angels: la Couronne se dédouane

Main image

La Presse Canadienne

2011-06-02 12:15:00

La Couronne refuse d'être tenue responsable de l'abandon des procédures contre 31 des 155 motards arrêtés dans le cadre de l'opération policière SharQc, menée au printemps 2009.

Hier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DCPC), Louis Dionne, a assuré que les procureurs en charge du dossier avaient pris le temps d'élaborer une stratégie pour juger les "têtes dirigeantes" des Hells Angels dans des délais raisonnables, dans les installations existantes et avec l'effectif actuel.

Ce plan prévoyait entre autres le regroupement d'accusations pour éviter qu'une seule personne soit soumise à plus d'un procès. Deux procès auraient eu lieu en même temps au Centre de services judiciaires Gouin, dans le Nord de Montréal. Des rénovations ont d'ailleurs été effectuées en prévision des audiences.

Selon Louis Dionne, les procureurs avaient élaboré une stratégie pour juger les Hells Angels responsables
Selon Louis Dionne, les procureurs avaient élaboré une stratégie pour juger les Hells Angels responsables
Ce vaste programme a toutefois été balayé du revers de la main par le juge James Brunton, de la Cour supérieure. D'après M. Dionne, la Couronne a dû élaborer un plan B. C'est ce dernier qui a été rejeté mardi par la Cour, ce qui a mené à l'abandon des procédures contre 31 criminels présumés.

Le DPCP a répété hier qu'il ne partageait pas les conclusions du juge Brunton et qu'il espérait que sa décision serait renversée en appel. M. Dionne estime qu'il est important que la question des délais soit "balisée" par la cour.

Le Procureur en chef du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), François Brière, craint les répercussions du jugement Brunton sur les futurs mégaprocès.

Il assure toutefois que la remise en liberté de motards criminels ne constitue pas un danger pour la sécurité publique, à court terme.
8103

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires