Nouvelles

Le Québec a un nouveau bâtonnier

Main image

Agence Qmi

2011-06-06 10:15:00

Le bâtonnier a été élu ce week-end à Gatineau. Il a annoncé vouloir faire de l’accès à la justice l’une de ses priorités au cours de son mandat. De qui s'agit-il?

C'est Me Louis Masson de Québec qui est le nouveau bâtonnier de la Belle Province. Même si son mandat est de courte durée, soit un an, les dossiers prioritaires du nouveau bâtonnier continueront de cheminer au sein du Barreau du Québec.

« Il faut trouver des mesures pour favoriser une plus grande accessibilité à la justice », entrevoit Me Louis Masson joint hier, au lendemain de son élection lors du congrès de l’organisme qui se déroulait en fin de semaine. « C’est le mot d’ordre et notre guide. »

Objectifs

Le nouveau bâtonnier c'est Louis Masson
Le nouveau bâtonnier c'est Louis Masson
Pour le commun des mortels qui a déjà eu recours au processus judiciaire, cela peut sembler un vœu pieux. Le bâtonnier a toutefois des moyens concrets pour parvenir à atteindre son objectif.

« L’information d’abord et ensuite, ça passe par les modes alternatifs de résolution des conflits, a-t-il suggéré. Le domaine de la justice est consacré à résoudre des conflits, mais en même temps, on développe énormément de mesures pour aider nos concitoyens à solutionner les leurs. »

La conciliation, les mesures d’information dont la publication de guides pratiques et les trois centres de justice de proximité à Montréal, Québec ainsi que Rimouski sont les moyens d’accessibilité mis en place. Les nouvelles technologies auront aussi un rôle à jouer pour rejoindre la population. Me Masson entend de plus valoriser la profession.

Mégaprocès

Même s’il est inapproprié pour lui de commenter la décision du juge James Brunton, rendue la semaine dernière, de mettre fin au processus judiciaire impliquant 31 personnes arrêtées dans le cadre de l’opération SharQc, le bâtonnier croit que la réalité des mégaprocès forcera le monde juridique à innover.

« La société évolue et le droit aussi évolue », a-t-il fait observer. « Il va falloir que l’on ne craigne pas d’innover, de changer nos façons de faire et de se questionner sur nos modes de divulgation de la preuve. »

Me Louis Masson est membre du Barreau depuis 1973 et il exerce en pratique privée à Québec. Il est d’ailleurs associé fondateur du cabinet Joli-Cœur Lacasse.
4345

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires