Nouvelles

Discrimination chez Gaz Métro: un groupe de femmes a gain de cause

Main image

La Presse Canadienne

2011-06-28 22:41:00

Sept femmes ayant été victimes de discrimination au cours d'examens d'embauche chez Gaz Métro au milieu des années 1990 ont obtenu gain de cause mardi devant la Cour d'appel du Québec.

L'avocate qui a représenté l'organisme Action travail des femmes dans ce dossier, Annick Desjardins (photo), s'est dite satisfaite du jugement, estimant qu'un pas a été franchi dans l'accès des femmes aux emplois majoritairement occupés par le sexe opposé.

"On fait des recours pour faire avancer les choses dans une perspective collective", a-t-elle soutenu à La Presse Canadienne, ajoutant toutefois que le problème de la discrimination était loin d'être réglé dans les entreprises.

Néanmoins, l'avocate s'est réjouie du fait que Gaz Métro sera forcée de modifier plusieurs éléments de son système de recrutement et de sélection, truffé selon elle "d'obstacles invisibles" comme l'exigence d'avoir un permis de conduire de classe trois pour les camions.

"Cela restreint considérablement le nombre de femmes qui peuvent postuler parce que ces permis sont détenus à 98 pour cent par des hommes", a-t-elle expliqué.

En 1996, Action travail des femmes avait déposé, au nom du groupe de femmes, une plainte collective de discrimination systémique à l'embauche auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec contre l'entreprise Gaz Métro.

Douze ans plus tard, soit en septembre 2008, les plaignantes avaient obtenu gain de cause contre l'entreprise devant le Tribunal des droits de la personne du Québec.

Dans un jugement de 173 pages, la juge Michèle Rivet avait conclu que lors d'un processus d'embauche, les femmes avaient été victimes de discrimination fondée sur le sexe. Mais Gaz Métro avait porté en appel cette décision.

En plus de mettre en place un programme d'accès à l'égalité, l'entreprise devra verser aux plaignantes des dommages et intérêts punitifs et moraux.
9418

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires