Nouvelles

Consultants en immigration : nouvelles réglementations

Main image

Céline Gobert

2011-07-11 14:15:00

Les consultants en immigration du Canada sont désormais pris en charge par l’Immigration Consultants of Canada Regulatory Council (ICCRC). Qu’est-ce que ça change pour les avocats ?

Les consultants en immigration qui travaillent sous les directives réglementaires actuelles deviendront des membres de l’ICCRC pendant une période de transition de 120 jours, rapporte The Canadian Lawyer.

Par la suite, pour pouvoir continuer à fournir leurs services, ils devront devenir des membres de la nouvelle autorité de régulation.

Le but est de lutter contre ces consultants fantômes, pointés du doigt dans un rapport de l'Association du Barreau canadien, qui ne font pas partis de la Société Canadienne de Consultants en Immigration (SCCI) mais qui continuent à fournir leurs services.

Projet de loi C-35 : ce qui change pour les avocats

Le gouvernement a modifié la législation pour permettre aux parajuristes réglementés par le Barreau du Haut-Canada de travailler comme consultants en immigration sans pour autant devenir membres de l'ICCRC.

« Contrairement aux consultants qui seront réglementés par l'organisme national désigné par le ministre, ce dernier ne pourra pas contrôler l'accréditation de ces personnes. », déclarent Deanna Okun-Nachoff et Michael Greene, auteurs de « Are You Represented? Consultant Regulation after Bill C-35 ».

On y apprend également que les consultants et avocats canadiens qui font appel aux services d’agents d’immigration sans surveillance adéquate sont désormais responsables des actions de ces derniers.

Les sanctions prévues par la loi comprennent une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $, et une peine de deux ans de prison. Voir, les deux.



6065

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires