Nouvelles

Prière: Tremblay recueille 181 000 $ pour son combat juridique

Main image

La Presse Canadienne

2011-07-13 07:30:00

Le mouvement pour conserver la prière aux séances des conseils municipaux semble remporter la bataille du financement contre ses opposants. Le maire de Saguenay a recueilli de quoi financer son combat juridique.

Le maire de Saguenay a récolté 181 000$ de quoi financer sa bataille juridique
Le maire de Saguenay a récolté 181 000$ de quoi financer sa bataille juridique
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a recueilli jusqu'à maintenant 181 000 $ pour financer sa lutte juridique maintenant rendue en Cour d'appel du Québec.

Ses adversaires du Mouvement laïque québécois (MLQ) ont récolté 25 000 $, mais ils sont néanmoins optimistes et visent les 100 000 $, c'est-à-dire suffisamment pour couvrir le coût estimé de la cause.

Rappelons que M. Tremblay veut faire casser un jugement rendu par le Tribunal des droits de la personne, à la suite d'une plainte d'un citoyen. La décision le forçait à ne plus réciter la prière avant la séance du conseil, à retirer le crucifix et la statue du Sacré-Cœur dans l'enceinte, et à payer des dommages de 15 000 $ au citoyen qui avait porté plainte.

Le maire était en vacances et n'était pas disponible pour commenter les résultats de sa collecte de fonds. Le porte-parole de la Ville de Saguenay, Jeannot Allard, s'est borné à indiquer que la campagne de financement avait permis d'amasser 181 000 $. Il n'a toutefois pas voulu commenter davantage, étant donné que seul le maire est habilité à donner des entrevues à ce sujet.

Le MLQ qualifie sa récolte pourtant moindre d'"appui sans précédent", en invoquant qu'il n'a pas les moyens des partisans de la prière.

"On n'a pas des montants aussi impressionnants que M. le maire, mais dans les 30 ans d'histoire du MLQ, c'est la première fois qu'un appel (aux dons) nous permet de recueillir plus de 25 000 $", a déclaré la présidente du MLQ, Marie-Michelle Poisson.

Mme Poisson a rappelé que le maire bénéfice de "plusieurs appareils", notamment de l'attention médiatique, du site web de la Ville, de téléphonistes, du personnel administratif, des réseaux catholiques dans les paroisses et des Chevaliers de Colomb.

À l'opposé, les défenseurs de la laïcité "évoluent dans des groupes associatifs" qui doivent solliciter des fonds en passant par des instances, a-t-elle dit.

Une "bonne partie" de la somme recueillie vient des membres du MLQ, mais des sympathisants se sont également "manifestés spontanément" en souscrivant, en plus des fonds versés par des organisations syndicales comme le Syndicat de la fonction publique, a-t-elle détaillé. La plupart des dons avoisinent les 20 à 40 $, mais peuvent atteindre aussi 500 $.

Le MLQ entend relancer les appels aux dons au cours de l'automne, à l'occasion des célébrations entourant ses 30 ans d'existence. Sa présidente a bon espoir non seulement d'atteindre son objectif de financement, mais aussi d'obtenir gain de cause devant le plus haut tribunal du Québec. Elle fait même référence à Jean de la Fontaine.

"Lentement, mais sûrement, a commenté Mme Poisson. On n'est pas pressé. On voit que la réponse est meilleure que jamais. On évoque souvent la fable du lièvre et de la tortue, c'est le genre de confiance qu'on a. C'est du long terme. On a toujours gagné ces causes-là. On est assez optimiste."

La Ville fait valoir que l'interdiction de la prière risque de menacer d'autres institutions ou traditions, comme l'hymne national, les assermentations, la monnaie, les monuments ou les congés fériés.

Le MLQ reproche quant à lui au maire Tremblay de vouloir faire de Saguenay une municipalité confessionnelle, comme les commissions scolaires catholiques et protestantes d'il y a quelques années.

La Ville a jusqu'au 26 août pour déposer son mémoire à la Cour d'appel. Un autre délai est prévu pour que le MLQ produise le sien, puis une date sera fixée pour l'audition de la cause.

Entre-temps, le maire a obtenu un sursis qui lui permet de continuer à réciter la prière.
2842

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires