Nouvelles

Deux procès en vue pour Vincent Damphousse

Main image

La Presse Canadienne

2011-07-13 08:30:00

L'ancien hockeyeur vedette Vincent Damphousse se dit «choqué» et «traumatisé» d'être entraîné dans les rouages du système judiciaire pour des allégations de violence conjugale, a déclaré son avocat, hier.

M. Damphousse et son ex-conjointe, Allana Henderson, semblent se diriger vers deux procès séparés pour des accusations mutuelles d'agression.

Les avocats des deux accusés, ainsi que Mme Henderson elle-même, sont brièvement apparus en cour, mardi, pour fixer les dates des procédures dans cette affaire croisée.

C'est Michel Dorval du cabinet d'avocats Waxmam Dorval Perron Del Negro, qui représente le hockeyeur et Me Mathieu Corbo du cabinet Shadley Battista, qui représente l'épouse.

M. Damphousse, âgé de 43 ans, fait face à six chefs d'accusation d'agression envers son ex-femme, en vertu d'incidents qui seraient survenus entre 2008 et le début de 2011.

Mme Henderson, quant à elle, fait face à une accusation de vol, et une autre d'agression armée, les deux événements étant supposément survenus le 29 mars dernier.

Les deux accusés ont plaidé non coupable.

L'ancien hockeyeur avait déjà nié toutes les accusations contre lui, et une déclaration présentée plus tôt cette année indiquait que les accusations déposées contre lui étaient liées aux procédures de divorce du couple.

Me Dorval, l'avocat de Vincent Damphousse, a indiqué que son client était bouleversé d'avoir été projeté dans le système judiciaire.

«Il est, en fait, choqué par ce qui est arrivé», a déclaré Me Dorval à l'extérieur de la salle d'audience.

M. Damphousse fait face à une ordonnance du tribunal, et devra se présenter à la prochaine audience en automne.

Me Dorval a précisé que son client prévoyait maintenant se concentrer sur ses enfants. Le couple tente d'ailleurs de garder leurs fils loin des caméras et du public.

Mme Henderson, qui est âgée de 40 ans, sera de retour en cour le 27 septembre, tandis que son ex-conjoint devra se présenter le 11 octobre.

Si aucune partie n'abandonne les poursuites, il semble que les deux affaires se concluront en procès.

Mem Henderson aux côtés de son avocat Me Corbo
Mem Henderson aux côtés de son avocat Me Corbo
La procureure de la Couronne dans l'affaire où Mme Henderson est accusée, Caroline Paquin, a pour sa part annoncé qu'un procès pourrait commencer au plus tôt à la fin 2012.

De son côté, le procureur de la Couronne dans l'autre affaire, Steeve Larivière, n'est pas certain de la date de début d'un éventuel procès.

«Il est encore un peu tôt pour savoir lorsque nous en arrivons à cette option», a dit M. Larivière.

Vincent Damphousse, ancien capitaine du Canadien de Montréal, a également joué pour les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d'Edmonton et les Sharks de San José au cours d'une carrière de 18 ans dans la LNH qui a pris fin à l'issue de la saison 2003-2004.

En 1378 matchs dans la LNH, il a marqué 432 buts et accumulé 1205 points.

En 2007, M. Damphousse a commencé à consacrer plus de temps à son projet d'entreprise, le spa Le Scandinave, dont il est co-fondateur et co-propriétaire.

M. Damphousse et son ex-conjointe étaient également très actifs dans leur communauté et étaient connus pour leurs œuvres de bienfaisance pour les gens souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.
8767

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires