Nouvelles

Trop vieux pour le droit?

Main image

Céline Gobert

2011-08-18 13:15:00

Nicholas Spaeth, un ancien procureur général, a déposé plainte contre une faculté de droit. Un poste d’enseignant lui aurait été refusé à cause… de son âge ! Retour sur l’affaire.

Me Spaeth, trop vieux pour enseigner le droit?
Me Spaeth, trop vieux pour enseigner le droit?
Octobre 2010. Me Spaeth, l'ancien procureur général du Dakota du Nord âgé alors de 60 ans, répond à une annonce du Bulletin de l’Association des Facultés de Droit Américaines concernant un poste d’enseignant à l’Université de Droit du Michigan.

Suite à une conférence de recrutement, les autorités universitaires ne lui offrent aucune entrevue, par la suite.

Selon lui, l’Université a tout simplement privilégié des personnes plus jeunes que lui, et moins qualifiées.

Représenté aujourd’hui par Lynne Bernabei et Alan Kabat du cabinet Bernabei & Wachel, il réclame des compensations, pour perte de salaire et préjudices subis, nous rapporte The National Law Journal.

Le chef d’accusation? Une violation pure et simple de l’''Age Discrimination in Employment Act'' ! En clair : une discrimination basée sur son âge.

Ce n’est pas la première fois que Me Spaeth dépose plainte contre des Écoles de droit. Sur 100 autres de ses plaintes, pour le même motif, une quarantaine a été classée sans suite.

« Si l’on avait davantage étudié mes qualifications, plutôt que mon âge, j’aurais été embauché pour l’un des postes d’enseignant pour lesquels j’ai postulé », dit-il, en substance, dans sa plainte.

L’Université de Droit du Michigan s’est défendue de toute discrimination à l’embauche basée sur l’âge. « De fausses accusations », selon elle.

6347

2 commentaires

  1. STUPEFY
    STUPEFY
    il y a 12 ans
    Me
    Wow, il nous en faut un comme ça ici. On connaît déjà la discrimination dans l'embauche des avocats dans les moyens et grands bureaux (et même certains petits), mais là, ça dépasse les limites de la décence. Le problème comme toujours est de prouver que le motif est la discrimination fondée sur l'âge. Ce n'est pas tâche facile car il n'y a aucun critère objectif ni publication des évaluations et bien sûr encore moins un moyen de contestation d'une évaluation pour un poste dans le privé. Et chaque fois qu'on en propose, c'est refusé..évidemment, tous les employeurs veulent se garger une (large) marge de manoeuvre pour "appliquer" leur pouvoir discrétionnaire. Les chartes et les lois, ça ne sert à rien s'il n'y a pas de moyen de faire la preuve qu'elles ne sont pas appliquées.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    "Le chef d’accusation? Une violation pure et simple de l’Age Discrimination in Employment Act ! En clair : une discrimination basée sur son âge."

    Il n'y a ni accusation, ni chef d'accusation en civil. De ce que je vois, c'est ce qu'on appellerait au Québec une requête en dommages assortie d'une demande de nature injonctive.

    Les Américains ont des ordinateurs et ne sont pas en mesure de faire une ligne verticale. Ils doivent utiliser une colonne de parenthèses alignées, comme les machines à écrire dans Mad Man. Ridicule.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires