Nouvelles

Affaire DSK: se dirige-t-on vers un abandon des accusations?

Main image

La Presse Canadienne

2011-08-22 10:15:00

C'est ce que pressent Kenneth Thompson, l'avocat de la femme de chambre du Sofitel qui accuse l'ancien patron du FMI Dominique Strauss Kahn, d'agression sexuelle. Il croit en effet que les procureurs envisagent d'abandonner une partie ou l'ensemble des accusations.

Me Thompson pense que le procureur va abandonner les charges
Me Thompson pense que le procureur va abandonner les charges
Kenneth Thompson a déclaré au New York Times avoir reçu une lettre d'un procureur de district adjoint lui demandant de rencontrer sa cliente aujourd'hui, la veille de la prochaine comparution de Strauss-Kahn en cour.

La lettre est écrite sur un ton brusque et explique vouloir organiser une rencontre pour discuter de ce qui se passerait au tribunal. Les procureurs rencontreront la femme à 15h. "Si elle n'était pas disponible, ou si elle n'était pas présente, je devrais assumer qu'elle ne souhaite pas tirer avantage de cette occasion", a écrit le procureur adjoint du district, Artie McConnell.

Me Thompson dit au New York Times croire que les procureurs n'auraient pas demandé une rencontre à moins qu'ils n'envisagent d'apprendre de mauvaises nouvelles à sa cliente.

"S'ils n'envisageaient pas d'abandonner les accusations, il n'y aurait pas de raison de la rencontrer. Ils n'auraient qu'à aller en cour le lendemain et à dire qu'ils vont de l'avant avec l'affaire."

L'avocat a envoyé un courriel à l'Associated Press où il affirme être dans un avion et ne pas pouvoir immédiatement discuter de la question. Une porte-parole du bureau du procureur de district a refusé de commenter.

M. Strauss-Kahn a été arrêté en mai lors d'une visite à New York après qu'une femme de chambre d'un hôtel de Manhattan eut déclaré à la police avoir été agressée lorsqu'elle est arrivée pour nettoyer la chambre. La femme, Nafissatou Diallo, a déclaré à la police que l'accusé l'avait forcée à lui faire une fellation avant de quitter l'hôtel. L'arrestation a provoqué la démission de Strauss-Kahn du FMI et a ébranlé sa carrière politique en France, où il était vu comme un candidat probable à la présidentielle.

En juillet, cependant, les procureurs ont affirmé publiquement que Mme Diallo leur avait menti concernant son histoire personnelle, ainsi que concernant des détails majeurs de l'affaire. Elle a également admis avoir menti aux responsables de l'immigration américaine à propos de sa vie en Guinée, son pays d'origine, lorsqu'elle a demandé l'asile politique en 2003. Un responsable des autorités a aussi précisé que les procureurs avaient découvert, que, le lendemain de l'attaque alléguée, Mme Diallo avait appelé un ami pour parler de l'incident, et que lors de cet appel, elle avait mentionné la fortune de M. Strauss-Kahn.

Le procureur de district a alors consenti à relâcher les conditions de la remise en liberté sous caution de l'accusé, lui permettant de mettre fin à son assignation à résidence.

3523

1 commentaire

  1. le journal de personne
    le journal de personne
    il y a 12 ans
    DSK: dos à dos
    DSK : Dos à dos !

    Une : on dirait mais il ne faut pas le dire, que Dieu joue avec nous
    Deux : je ne te le fais pas dire
    Une: pourquoi? Tu étais au courant ?
    Deux : oui mais je n'avais pas le droit de le dire
    Une : dans ce cas, pourquoi tu me l'as dit ?
    Deux : je ne t'ai rien dit... je t'ai laissée dire...
    Une : je vais te dire à quoi il joue... il joue à ne pas montrer son jeu... mais faut pas le dire.
    Deux : c'est tout ce que tu as à me dire ?
    Une : pourquoi tu peux m'en dire davantage
    Deux : oui mais celui que me l'a dit m'a formellement interdit de le dire.
    Une : c'est si grave que ça?
    Deux : oui ça peut foutre une vie en l'air

    [http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/dos-a-dos/]

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires