Nouvelles

Le 11 septembre 2001 de Claude Auger

Main image

Claude Auger

2011-09-09 14:15:00

L'associé directeur de Fasken Martineau de la région du Québec se souvient très bien du mardi 11 septembre 2001. Et pour cause! Claude Auger devait se rendre à New York le lendemain pour rencontrer un client potentiel qui lui, a perdu plus de 80 personnes dans l'attaque du World Trade Center. Il raconte.

En septembre 2001, le gouvernement du Québec organisait ''Les saisons du Québec'' à New York. C'était une vitrine pour les artistes québécois qui s'exposaient pendant plusieurs semaines au Winter Garden. Le grand lancement de cet événement avait lieu le jeudi 13 septembre.

A ce moment-là, nous étions en pourparlers avec un client potentiel, une grosse institution financière, que l'on courtisait. Nous avions organisé un grand dîner pour le 13 septembre au cours duquel le Premier ministre québécois Bernard Landry, présent pour le lancement des saisons, devait se joindre à nous et à notre client.

Il était prévu que je parte le 12 septembre avec quelques associés. On s'était même posé la question d'un départ plus tôt à savoir le 11 septembre. L'hôtel était réservé et nous devions loger près du World Financial Center, soit à deux pas des tours. Tout était dans le même coin.

On ne s'est jamais rendu à New York.

Claude Auger avait envisagé de se rendre à New York le 11 septembre
Claude Auger avait envisagé de se rendre à New York le 11 septembre
J'étais au bureau ce matin-là lorsque j'ai appris la nouvelle. Quelqu'un est venu m'informer qu'un avion était rentré dans une tour. J'étais un peu incrédule. On s'est connecté à Internet pour avoir plus d'information mais tout était saturé. On a alors installé une grande télé dans la salle de conférence et les employés sont venus immédiatement regardés.

On était consterné.

Les rumeurs les plus folles ont commencé à circuler. Certains employés étaient nerveux car nos bureaux sont situés dans la Tour de la bourse. Les gens regardaient les avions survoler la ville, se demandant si quelque chose allait encore se produire.

La tension était palpable.

Il fallait rassurer les gens. L'anxiété a duré jusqu'à l'heure du midi.

Nous avions une représentation à New York, un petit bureau de trois personnes dans le quartier de Mid Town. Il fallait immédiatement rentrer en contact avec eux et voir comment les rapatrier au Canada par la route car tout était bloqué. Nous ne savions pas ce qui allait se passer.

Une partie du Winter Garden a été détruite dans l'effondrement des tours. Une filiale de ce client potentiel que nous devions rencontrer deux jours plus tard, a perdu plus de 80 employés dans l'attaque du World Trade Center. Elle fait partie des sociétés qui ont perdu le plus grand nombre de gens dans l'effondrement des tours. Ils ont du gérer tous ces décès.

Dans ces moments-là, les affaires ne sont pas pertinentes. La question qui compte le plus, c'est celle de la sécurité des gens et de s'assurer que tout le monde va bien. Car on ne peut pas s'empêcher de se demander si d'autres avions ou d'autres trains vont être touchés.

Si l'attentat avait eu lieu le 13 au lieu du 11, nous aurions été plusieurs associés du cabinet à être sur place. On ne peut pas éviter d'y penser, 10 ans après.


Note: propos recueillis par Agnès Wojciechowicz









4158

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires