C'est dans cette optique que nous proposons des stratégies qui vous aideront à optimiser votre recherche et ainsi augmenter vos chances de trouver un emploi gratifiant.

1. Traitez votre recherche de carrière comme un véritable emploi. Il faut mettre du temps pour réussir à décrocher l'emploi idéal. Préparez-vous à y consacrer beaucoup d'efforts. Si vous êtes sans emploi, vous devriez considérer votre recherche comme un poste à temps plein. Si vous travaillez, consacrez du temps à votre recherche d'emploi chaque jour, après vos heures de travail.

2. Concentrez vos efforts. Au lieu d'inonder le marché d'exemplaires de votre curriculum vitæ, prenez le temps de réfléchir sur ce que vous attendez de votre prochain emploi.

Dressez la liste des cinq critères qui sont les plus importants pour vous. Vous pourriez, par exemple, vouloir décrocher un poste de direction, travailler pour un organisme à but non lucratif ou trouver un emploi qui vous permettra de passer plus de temps avec votre famille.

Établissez ensuite lesquelles de vos aptitudes vous apportent la plus grande satisfaction et vérifiez si votre expérience et votre formation correspondent aux exigences du poste qui vous intéresse.

Lorsque vous passez en revue les offres d'emploi, attardez-vous à celles qui rejoignent vos priorités et qui vous permettront de mettre en valeur vos talents et votre expérience. Ainsi, vous concentrerez vos efforts à chercher un emploi qui vous permettra certes de rencontrer vos obligations pécuniaires mais surtout, qui vous apportera satisfaction jour après jour.

3. Explorez toutes les options. Les portails de recherche d'emploi sur Internet, les sites Web d'entreprises, les entreprises spécialisées en recrutement et les petites annonces sont tous de bonnes sources pour la recherche d'emploi. Aussi, les universités sont habituellement bien préparées pour aider les anciens étudiants en recherche d'emploi.

Certains collèges et certaines universités étendent même leur service de placement aux anciens étudiants d'autres institutions. Téléphonez afin de vous renseigner sur les services offerts et les ressources qui sont mises à la disposition des chercheurs d'emploi.

4. Analysez le marché du travail. Essayez d'évaluer objectivement quelle est la demande pour une personne possédant vos compétences. Faites-le en vous basant sur le nombre d'offres d'emploi couramment affichées et sur la disponibilité des personnes qui ont la même expérience que vous. Parlez aussi à des recruteurs ou autres spécialistes qui peuvent vous donner un aperçu des débouchés dans le domaine qui vous intéresse.

Assistez aussi à des congrès et des colloques; prenez des cours. Vous pourriez y rencontrer des personnes qui travaillent dans le secteur d'activité qui vous intéresse.

5. Rédigez un CV convaincant. Allez au-delà de la simple nomenclature de vos emplois précédents. Mettez plutôt l'accent sur vos compétences et vos réalisations. Lorsque cela est possible, quantifiez vos réalisations. Par exemple, si vous avez achevé un projet en réalisant des économies, mentionnez quel était le budget alloué et quel fut le coût réel du projet. Les employeurs potentiels accordent une grande valeur à ce genre de renseignements.

Adaptez votre CV et votre lettre de présentation en fonction des critères les plus importants mentionnés dans la description d'emploi.

Toutefois, prenez garde de ne pas tomber dans le piège de la fausse représentation. Ainsi, si un emploi exige que les candidats parlent couramment l'anglais, ne dites pas que vous maîtrisez parfaitement cette langue si votre expérience se limite à un semestre de cours, il y a plus de dix ans !

Il en va de même pour votre maîtrise des logiciels. Si vous n'avez qu'une connaissance sommaire de Power Point, ne vous présentez pas comme spécialiste de ce logiciel.

Un CV doit avoir une apparence professionnelle. Relisez-le attentivement. Choisissez un type de police et une grosseur de caractères faciles à lire. Imprimez votre CV sur du papier blanc ou de couleur crème. Aux fins d'envoi par courriel, créez une version électronique, dans un format convivial, en utilisant les caractères ASCII.

6. Réseautage, réseautage, réseautage. Une des façons les plus efficaces de trouver un emploi est d'en parler à des gens susceptibles de vous aider.

Explorez le marché « caché » de l'emploi en dressant une liste de personnes-ressources répertoriées parmi vos amis, votre famille, vos anciens compagnons de travail ou d'études.

Fixez-vous comme objectif de communiquer avec cinq ou six personnes chaque semaine, soit pour leur demander conseils, recueillir des renseignements utiles ou vous enquérir de filons intéressants. Faites toujours preuve de politesse et de courtoisie et surtout, préparez-vous à rendre un jour la pareille.

7. Bien se préparer pour mieux « se vendre ». Avant de communiquer avec vos personnes-ressources, que ce soit pour leur demander conseils ou vous enquérir de possibilités d'emploi, préparez une brève description de quatre ou cinq phrases sur qui vous êtes, quelle est votre expérience et surtout, sur ce que vous attendez de cette personne en particulier. Ainsi, vous irez droit au but et ne lui ferez pas perdre son temps, ni le vôtre.

8. Développez de fortes aptitudes en entrevue. Une des meilleures façons de faire bonne impression en entrevue est de démontrer que vous avez effectué des recherches sur l'entreprise. Ainsi, avant l'entrevue, procurez-vous de la documentation sur l'entreprise. Naviguez sur Internet ou rendez-vous à la bibliothèque afin de consulter des articles sur l'industrie au sein de laquelle évolue l'entreprise.

Aussi, mettez-vous dans la peau d'une personne spécialisée en résolution de problèmes en répondant à des questions telles « Quelles sont les forces et les faiblesses de l'entreprise ? ».

Ensuite, dressez la liste de vos compétences et aptitudes qui se révéleront des atouts certains pour l'entreprise, si on vous embauche. Vous pouvez pousser l'exercice un peu plus loin en répertoriant les questions qu'on pose habituellement en entrevue et en préparant vos réponses. Mais attention : prenez soin de ne pas trop vous pratiquer.

Lorsque vous êtes en recherche d'emploi, c'est toujours une bonne idée d'en faire un peu plus en effectuant des recherches, en rédigeant un CV convaincant et en vous préparant soigneusement avant chaque entrevue. Il faut de la persévérance et de la volonté mais avec les bons outils et un peu de chance, vous réussirez à dénicher l'emploi idéal.

Jean-François Théorêt est Directeur de division chez Robert Half Legal, à Montréal.