Carrière et Formation

Cabinets & Internet : les bonnes résolutions 2012

Main image

Céline Gobert

2011-12-21 13:15:00

Touchés de plein fouet par la révolution numérique en cours, les cabinets n’ont plus d’autre choix que de suivre la tendance. Si vous n’êtes pas encore devenus les rois de la toile et des médias sociaux, voici les 5 bonnes résolutions à prendre pour 2012.

N'est pas un expert des médias sociaux, qui veut. Même chose pour Internet. Voici comment y remédier en cinq points:

1. Vous publierez régulièrement

Au minimum une fois par semaine. De préférence, deux ou trois fois par semaine, conseille le blog Bulletproof. Ce rythme à suivre est essentiel pour votre site. Sans cela, vous ne pourrez pas attirer de nouveaux lecteurs, ni fidéliser ceux qui vous lisent déjà.

Aussi, cette fréquence de publication vous permettra d’être visible en haut des pages de moteurs de recherche et d’assurer votre présence sur la toile.

En 2011, communication digitale rime avec média social
En 2011, communication digitale rime avec média social
Immédiateté, visibilité, voire « proactivité », doivent devenir vos mots d’ordre lorsqu’il s’agit du web.

2. Vous anticiperez la crise

Dans l’ère numérique, tout va vite, très vite. Trop vite ? Pas pour vous. Vous devez impérativement posséder plusieurs plans B en cas de problèmes. On entend par là tout aussi bien rumeurs et piratages, qu’accidents industriels, litiges ou enquêtes.

En toutes circonstances, soyez prêts à rebondir.

Exemple : la création d’un ''dark site'', soit un site fantôme et « caché », prêt à surgir en situation de crise, est aujourd’hui vivement recommandée pour ne pas dire nécessaire.

Car l’environnement virtuel est, par essence, changeant, constamment en mutation : aujourd’hui tout va bien, demain c’est la catastrophe. Aujourd’hui, vous êtes au top, demain vous êtes la proie de critiques féroces.

Vos stratégies de communication doivent donc être revues quasiment quotidiennement

3. Vous prendrez la température

En 2011, communication digitale rime avec média social. C’est simple : tout se fait et se défait en ligne et en direct. Votre réputation, surtout.

Il est donc primordial que vous possédiez les outils nécessaires pour suivre les tendances du web. Vous devez savoir ce qui se passe en temps réel, ce que l’on dit de vous, les changements d’opinion.

Il ne suffit pas de posséder un compte Twitter et une page Facebook. Il vous faut interagir, communiquer, observer et comprendre.

4. Vous impliquerez vos lecteurs

Publiez, c’est bien. Partagez, c’est mieux. Il vous faut impliquer le lecteur. Posez des questions, faites des sondages, recueillez son avis, poussez-le à la discussion.

Les moteurs de recherche prennent en compte les partages des lecteurs sur les médias sociaux. Plus vos liens se baladent sur Facebook, par exemple, plus votre référencement est meilleur.

Les médias sociaux sont vos plus grands alliés pour vous répandre sur la toile.

5. Vous surveillerez votre équipe

La politique du cabinet en matière d’utilisation des médias sociaux doit être précise, connue de tous.

Pour protéger votre réputation, imposez des directives très claires à vos employés concernant ce qu’il faut faire et ne pas faire en ligne.

N’importe qui peut parfois, même involontairement, causer de graves dégâts. Une photographie inappropriée sur Facebook ou un commentaire dénigrant, peut (in)directement entacher l’image du cabinet.

Soyez fermes ! Promouvoir le cabinet, oui. Étaler sa vie personnelle sur le net, non. Tout le monde doit être conscient que la moindre erreur peut entraîner de graves conséquences.

Car Internet peut tout vous donner et tout vous reprendre. À l’heure virtuelle, vous n’êtes qu'un colosse… aux pieds d’argile.

9382

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires