Janvier

L'année 2011 aura commencé sur les chapeaux de roues pour le cabinet Heenan Blaikie avec l'ouverture le 5 janvier d'un bureau à Paris et l'embauche de 16 nouveaux avocats. Heenan devient ainsi l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires internationaux implantés en France.

Février

Après des mois de discussions, les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État en ont assez. Ils font front commun face au gouvernement et déclenchent une grève le 8 février. Les quelque 450 procureurs aux poursuites criminelles et pénales du Québec réclament un rattrapage salarial de 40% par rapport à leurs homologues canadiens. Quelques semaines plus tard, le Québec adopte une loi spéciale pour forcer leur retour au travail.

Pendant ce temps, les avocats des victimes de Vincent Lacroix réclament des honoraires de 11 millions de dollars, à la suite du règlement à l'amiable conclu avec l'Autorité des marchés financiers.

Mars

Chambers Partners, éditeur britannique qui publie tous les ans un répertoire influent pour les juristes et dirigeants d'entreprise du monde entier, dévoile son classement mondial des meilleurs talents juridiques. En tête pour le Canada: McCarthy Tétrault, et Blake, Cassels&Graydon.

La Cour suprême du Canada accepte d'entendre l'appel du gouvernement du Québec dans le dossier opposant Éric c. Lola. Elle devra décider si elle maintient la décision de la Cour d'appel du Québec qui avait octroyé à Lola le droit de réclamer une pension alimentaire de son ex-conjoint de fait millionnaire.

Avril

Thomson Reuters publie les résultats du premier trimestre de son classement mondial des cabinets d'avocats en fusions et acquisitions internationales. Le canadien Osler Hoskin & Harcourt sonne la charge avec 16 transactions internationales pour une valeur totale de 20,7 milliards US. Assez pour lui conférer le 23e rang mondial.

Après avoir obtenu gain de cause en Cour supérieure, l'auteur et dessinateur Claude Robinson doit de nouveau démontrer qu'il a été victime de plagiat de la part du producteur Cinar, cette fois devant la Cour d'appel.

Après 10 ans à la tête de Blakes à Montréal, Norm Saibil laisse sa place; Robert Torralbo lui succède.

Mai

Après presque 10 ans aux commandes de la Cour d'appel du Québec, le juge en chef, Michel Robert, annonce qu'il quittera ce poste à la fin d'août et renoncera en même temps à ses fonctions de magistrat.

Juin

La superfusion annoncée en novembre dernier se concrétise le matin du 1er juin: Ogilvy Renault et Norton Rose ne font plus qu'un et deviennent au Canada Norton Rose OR. Avec l'intégration de Deneys Reitz, de l'Afrique du Sud, le groupe compte désormais 2600 avocats dans le monde et figure au palmarès des 10 plus importantes pratiques juridiques internationales.

Le cabinet canadien Nicholl Paskell-Mede et le britannique Clyde&Co annoncent leur mariage. L'équipe de 40 professionnels de NPM, établie à Montréal et à Toronto, dont 15 associés, fera partie d'un réseau mondial qui comprend 24 bureaux et 1400 employés dans le monde.

Juillet

Mauvaise nouvelle pour Claude Robinson. Bien qu'elle confirme que son oeuvre Robinson Curiosité a été plagiée par Cinar en 1995, la Cour d'appel réduit considérablement les indemnités que lui avait accordées la Cour supérieure en 2009. Les parties portent l'affaire en Cour suprême...

Août

Le magazine Canadian Lawyer dévoile sa fameuse liste des 25 avocats les plus influents au Canada. Quatre pratiquent au Québec: Lucien Bouchard, associé chez Davies; Daniel Desjardins, vice-président et conseiller juridique chez Bombardier; Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, directrice juridique chez BCE; John Coleman, associé directeur de Norton Rose OR.

Jeu de chaises musicales entre les groupes immobilier de McCarthy et Blakes, qui s'échangent deux vedettes à quelques semaines d'intervalles: James Papadimitriou passe chez McCarthy, Pierre-Denis Leroux, chez Blakes.

Septembre

L'arrivée de la superplaideuse Suzanne Côté à la tête du département de litige d'Osler fait une première victime. Karim Renno, 35 ans, star montante, quitte le cabinet pour aller pratiquer chez Irving Mitchell Kalichman. «Le climat était moins propice à mon style de pratique», explique alors Me Renno.

Octobre

Le nouveau juge en chef de la Cour d'appel du Québec est nommé. Une surprise et une première au Québec, c'est une femme! Nicole Duval Hesler remplace Michel Robert. Droit-inc l'annonce en primeur, coiffant tous les autres médias...

Quelques mois après avoir fusionné avec Ogilvy Renault, Norton récidive, cette fois avec Macleod Dixon, de Calgary. Ce cabinet élargi s'appellera Norton Rose Canada, créant du coup une équipe de premier plan à l'échelle mondiale en droit de l'énergie et des mines.

Parallèlement, la fusion Ogilvy Renault Norton Rose fait une première victime et elle est de taille: après plus de 50 ans passés chez Ogilvy, Yves Fortier annonce qu'il quittera Norton Rose OR le 31 décembre 2011 afin de poursuivre sa carrière de façon indépendante à partir de bureaux à Montréal et à Londres.

Novembre

Coup sur coup, les bureaux de deux cabinets nationaux annoncent un changement de garde à leur direction.

En janvier, Robert Bonhomme, 52 ans, associé en droit de l'emploi et du travail, deviendra coassocié national d'Heenan Blaikie. Il remplace Guy Tremblay, qui occupait ce poste depuis 14 ans.

Puis, en février, Éric Bédard, 45 ans, qui pratique lui aussi en droit du travail, deviendra le nouvel associé-directeur pour la région du Québec de Fasken Martineau. Il siégeait déjà au conseil d'administration. Il remplace Claude Auger qui occupait cette fonction depuis 2003.

Décembre

Une bonne nouvelle et un bel exemple de diversité. Le bureau montréalais d'un grand cabinet embauche un des premiers avocats sikhs au Québec. Ishan Singh a prêté serment au début de décembre et a été recruté chez Gowlings. Il pratiquera dans les départements corporatif et de fiscalité.

Le 22, la Cour suprême met un point final aux espoirs de Stephen Harper de créer une commission nationale des valeurs mobilières, en déclarant ce projet inconstitutionnel.