Campus

Stages 2012 : Québec, en mode relax

Main image

Céline Gobert

2012-02-02 10:15:00

Dernière étape des journées-carrières, l’Université Laval clôt le bal des rencontres entre cabinets et étudiants. Droit-inc y était. Le debriefing.

Laura Trempe et Emilie Beschenes, deux étudiantes en seconde année qui apprécient l'événement
Laura Trempe et Emilie Beschenes, deux étudiantes en seconde année qui apprécient l'événement
À l’Université Laval, on est comme à la maison. Café gratuits, ambiance chaleureuse, avocats accueillants.

« On n’a pas l’occasion de voir autant de monde ici, déclare Laura Trempe, 21 ans, en 2ème année de droit. En plus, l’offre est très diversifiée »

« L’ambiance est très relax, très détendue, il y a beaucoup de personnes différentes, certaines travaillent dans le privé, d’autres dans le public. Ça nous permet d’avoir les deux points de vue », ajoute, quant à elle, Emilie Beschenes, 21 ans, en seconde année également.

Car, parmi les habitués (Norton Rose, Blakes, RSS ou McCarthy), on trouve des kiosques où l’offre se fait différente. Une alternative aux gros cabinets.

A l’image du cabinet Beauvais Truchon qui est venu rencontrer tout particulièrement les étudiants de Québec. Parmi eux, ils disent rechercher « de futurs associés ».

Caroline Desbiens chez Beauvais Truchon recherche des gens qui veulent rester à Québec
Caroline Desbiens chez Beauvais Truchon recherche des gens qui veulent rester à Québec
« Notre bassin de recrutement est ici parce que nous sommes basés à Québec. Nous cherchons des gens qui veulent rester à Québec, et ce même s’ils viennent de l’extérieur », explique Me Caroline Desbiens, avocate spécialisée en droit des affaires et en droit aérien.

La différence avec de plus grands cabinets ?

« Nous offrons un contact plus direct avec les dossiers, les avocats. Il y a moins de hiérarchie que dans les grands cabinets », dit-elle.

Me Benoît Roy-Démy, de la Confédération des Syndicats Nationaux, est également venu offrir « une autre vision de ce qui peut se faire en droit », dit-il.

La CSN, regroupement de 2700 syndicats sur le territoire québécois, permet en outre à l’étudiant, en fin de stage, de choisir entre deux orientations : travailler au service juridique de la CSN ou en tant que conseiller syndical à l’intérieur même des fédérations.

Benoît Roy-Démy de la Confédération des Syndicats Nationaux propose une autre orientation de ce que l'on peut faire avec un diplôme en droit
Benoît Roy-Démy de la Confédération des Syndicats Nationaux propose une autre orientation de ce que l'on peut faire avec un diplôme en droit
« La différence, chez nous, c’est qu’il n’y a pas d’associés, l’équipe toute entière prend les décisions. Que l’on est 20 ans ou un an d’ancienneté, tout le monde est sur un pied d’égalité. Il y a moins de compétition également, puisque les mandats rentrent », explique Me Roy-Démy.

« Comme nous étudions dans un milieu francophone, je pense qu’ils viennent chercher une manière de penser qui peut être différente de quelqu’un qui a fait ses études seulement en milieu anglophone », pense Martin Nolet, 22 ans, en 2ème année de droit.

« Souvent, je trouve qu’on a à se défendre d’avoir étudié à Laval, c’est un peu dommage », confie, quant à elle, Audrey Bedard, 23 ans, en 2ème année.

Bruna Guedes Alcoforado Farias est venue pour les gros cabinets mais reste ouverte à toutes propositions
Bruna Guedes Alcoforado Farias est venue pour les gros cabinets mais reste ouverte à toutes propositions
Oui, parmi les étudiants, on trouve autant de profils variés et intéressants qu’ailleurs.

A l’instar de Bruna Guedes Alcoforado Farias, 27 ans, étudiante à Laval, mais aussi... bachelière en droit au Brésil, ex-assistante de courtier en douane, trilingue.

« Je suis venue m’intéresser aux domaines de pratique des cabinets, je m’intéresse particulièrement au droit maritime, au droit des affaires, même si je suis bien sûr ouverte à toutes les opportunités », dit-elle.

Seul déçu, Zakaria Traore, 27 ans, qui effectue sa première session à Laval, après des études en droit international à Genève.

« Tout est impeccable, mais je regrette un peu l’absence d’ONG, c’est important à mon avis », déclare-t-il.
10100

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires