Nouvelles

Langage fleuri à la Cour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-02-07 13:15:00

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. En matière de justice aussi. Comme le prouve ce tribunal qui juge des diffamations non publiques. Petit tour dans la France qui s'insulte.

Certains tribunaux de police français ont des audiences dédiées aux diffamations non publiques, une fois par mois, rapporte Le Point.

Là, on assiste à tout et surtout au pire. Audience du 6 février. Un client mécontent des services de son avocat après un jugement qui lui a été défavorable, comparaît devant la juge. Il s'est défoulé sur son avocat par téléphone en lui lançant : "La juiverie m'a assez pris d'argent !"

De plus en plus d'affaires pour diffamations non publiques, passent devant le juge
De plus en plus d'affaires pour diffamations non publiques, passent devant le juge
La magistrate pédagogue lui répond : "Monsieur, il y a des choses que l'on ne dit pas. Vous pouviez vous plaindre des honoraires avec d'autres mots."

Verdict rendu sur le champ : un euro symbolique de dommages et intérêts, 200 euros d'amende, 200 euros pour les frais engagés. En prime : une petite ristourne de 20% pour le monsieur visiblement près de ses sous, s'il règle son amende dans un délai d'un mois.

Ces audiences en "diffamations non publiques" relève d'une disposition de la loi française sur la presse datée de 1881 et qui voient le nombre d'affaires augmentées, notamment en raison de l'explosion des insultes échangées par e-mail.

Au-delà de l'aspect punitif, les audiences ont aussi un caractère cathartique où les Français viennent laver leur linge sale en public. Le cas pour ces quatre jeunes femmes poursuivies pour des lettres furibondes envoyées à leur syndic de copropriété. Elles sont venues vider leur sac devant la Cour, et sont reparties soulagées d'avoir été entendues...


5475

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires