Nouvelles

Loi C-10: Barreau du Québec et l'ABC, même combat

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-02-08 12:15:00

Le projet de loi C-10 continue de susciter l'inquiétude du milieu juridique mais plus seulement au Québec. En effet, l'Association du Barreau Canadien (ABC) partage les mêmes, et compte le faire savoir aujourd'hui à Ottawa.

Cet après-midi, l’ABC présentera ses préoccupations liées au projet de loi C-10, Loi sur la sécurité des rues et des communautés, devant le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles à Ottawa.

L’Association soulignera son opposition à ce projet, un antagonisme qui date du dépôt de celui-ci à l’automne dernier. L'ABC estime, en effet, qu’au lieu de proposer des moyens qui contribueraient à une sécurité du public accrue, le projet de loi va dans le sens contraire et "entraînerait plutôt le Canada dans une voie qui a manifestement échoué dans d’autres pays".

Dan MacRury défendra les positions de l'ABC cet après-midi à Ottawa
Dan MacRury défendra les positions de l'ABC cet après-midi à Ottawa
Les inquiétudes de l'ABC sont plus particulièrement orientées sur :
  • les répercussions que pourrait avoir le projet, sur les habitants du Grand Nord canadien, les peuples autochtones et les personnes souffrant de maladies mentales;

  • les peines minimales obligatoires qui y sont prévues;

  • la sur-utilisation de l’incarcération;

  • les contraintes imposées aux juges quant à la discrétion dont ils disposent pour assurer un résultat juste à l’issue de chaque cause;

  • les coûts de la mise en vigueur de ce projet de loi.


Et c'est Dan MacRury, de Sydney en Nouvelle-Écosse, qui présentera aujourd'hui le Mémoire sur le projet de loi C-10 préparé par l'ABC, devant les sénateurs.
4822

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires