Isabelle Gaston a-t-elle fait fléchir Québec ?

Main image

Agence Qmi

2012-02-08 07:00:00

L’intervention publique d’Isabelle Gaston, l'ex-conjointe de Guy Turcotte reconnu non-criminellement responsable du meurtre de leurs deux enfants, a secoué le gouvernement Charest. Le ministre de la Justice songerait même à bonifier l’aide aux victimes d’actes criminels.

« Elle dépeint une situation qui ne laisse personne insensible et qui nous amène à dire : “essayons de trouver les moyens”», a affirmé hier le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier.

Jean-Marc Fournier laisse la porte ouverte à des ajustements
Jean-Marc Fournier laisse la porte ouverte à des ajustements
Sans prendre d’engagement ferme, le ministre soutient que des pistes sont analysées afin d’améliorer le soutien pouvant être apporté aux proches des victimes.

Déjà, croulant sous les critiques, le gouvernement Charest avait fait passer le remboursement de frais funéraires d’un maigre 600 $ à 3 000 $ par victime, en 2007.

Même si le ministre Fournier refuse d’appliquer les recommandations du rapport de l’ex-bâtonnière Madeleine Lemieux sur la modernisation du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels, il laisse poindre de possibles ajustements.

« Des éléments de bonification, nous en avons déjà fait. Nous ne fermons pas la porte. Alors, lorsque nous entendons l’appel qui est lancé, on reste très sensible à ça », a-t-il aussi affirmé.

Dimanche, la mère de deux enfants assassinés par son ex-conjoint, Guy Turcotte, a livré un poignant témoignage dans l’émission ''Tout le monde en parle'', déplorant l’aide insuffisante apportée aux proches des victimes.
Isabelle Gaston a lancé une pétition en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale.

Isabelle Gaston a déploré l'aide insuffisante accordée aux victimes dimanche soir à la télévision
Isabelle Gaston a déploré l'aide insuffisante accordée aux victimes dimanche soir à la télévision
Des changements s’imposent

Le Parti québécois a de nouveau réclamé hier des modifications au régime d’aide aux victimes d’actes criminels.

« Le cas de Mme Gaston fait la démonstration éloquente que notre régime comporte d’importantes lacunes », a dit la députée Véronique Hivon. Elle déplore que Québec n’ait donné aucune suite au rapport Lemieux, remis en 2008.

« Près de quatre ans plus tard, le premier ministre soutient qu’il va l’analyser. Ça ne fait pas sérieux », a-t-elle ajouté.
7623

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires