Nominations

Devenir le Robic du droit des affaires internationales

Main image

Céline Gobert

2012-02-21 08:30:00

Un avocat quitte le cabinet Jolicoeur Lacasse pour rejoindre Welch Bussières où il a trouvé des oreilles plus attentives au grand projet qu’il souhaite mettre en place… Il dit tout à Droit-Inc…

Parce qu’il a passé l’âge requis de 65 ans, Me François-Xavier Simard, auréolé du titre d’avocat émérite en 2011, a récemment perdu son statut d’associé au sein du cabinet Jolicœur Lacasse dont il est l’un des co-fondateurs.

28 ans et 5 mois au total à s’impliquer à la direction du département des affaires internationales. Dix huit petits mois pour faire le deuil d’une idée, face à laquelle Jolicœur Lacasse se montre réticent : « prendre racine en Europe », dit-il.

Les opportunités sont faramineuses avec l'accord de libre échange entre l'UE et le Canada, estime Me Simard
Les opportunités sont faramineuses avec l'accord de libre échange entre l'UE et le Canada, estime Me Simard
« Je désirais faire un pas de plus vers l’Europe, aller plus loin qu’être membre d’associations de regroupements d’avocats. Avec l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (UE) et le Canada qui arrive, les opportunités vont être faramineuses, je voulais mettre l’emphase là-dessus », ajoute-t-il.

En pratique, toutefois, cela nécessite des investissements considérables et certains choix stratégiques que le cabinet n’est alors pas prêt à fournir. « Cela prend de l’audace et du courage », déclare l'avocat inscrit au Barreau de Québec et de Paris.

Alors, après mûre réflexion, il s’en va voir ailleurs : du côté du cabinet Welch Bussières où l’environnement lui est plus favorable. Il s’entoure également de professionnels prêts à le suivre dans sa démarche.

Aujourd’hui son rêve d’expansion se fera avec d’autres. « Une deuxième vie », déclare Me Simard.

Eldorado européen

« Je suis entouré de jeunes exceptionnels qui travaillent énormément même le week-end, qui veulent construire quelque chose au-delà de Québec et du Québec, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cela; Welch Bussières va se transformer autrement, on va intégrer un autre véhicule », dit-il.

Soit : 50 à 60 personnes, 35 professionnels du droit, basés à Québec, Montréal et Ottawa, pour un « projet fantastique » dont ils seront des « acteurs majeurs ».

Leur mission : regrouper toute la dimension du droit international c'est-à-dire tout ce qui concerne les transactions, la mobilité, l’application des traités et conventions, plan d’affaires, ingénierie corporative, financière, fiscale, et localisation industrielle. Leur axe : le traité de libre échange global.

« Nous voulons devenir le Robic du droit des affaires internationales, dit-il, nous n’avons pas la prétention de devenir des McCarthy ou des Blakes, mais celle d’être des joueurs majeurs dans ce créneau de marché, des joueurs qui devront être considérés. »

Car, pour lui, cet accord va avoir un « impact extraordinaire », que certains ont déjà su flairer comme en témoignent l’installation de Fasken ou Heenan dans la capitale française.

« Ils ont compris qu’il allait se passer quelque chose. À la différence de leurs cabinets, le nôtre va être exclusivement dédié à cela. Je rêve du jour où je vais annoncer cette nouvelle marque de commerce. »



11863

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires