Campus

Des plaideurs plein d'avenir...

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-02-23 11:15:00

Cette année, 18 universités canadiennes se sont affrontées verbalement lors du Concours de plaidoirie Laskin. On connaît désormais le nom de la Faculté de droit ayant remporté cette jouxte oratoire, et celui des quatre étudiants ayant défendu avec brio, les couleurs de leur université.

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université Laval a gagné l'édition 2012 du Concours de plaidoirie Laskin. Cette année, les épreuves se sont déroulées du 16 au 18 février dernier au Palais de justice de Moncton au Nouveau-Brunswick.

L'équipe lavalloise qui a remporté le prix ''Jeremy Oliver – premier d’équipe'', soit le grand prix du concours, était supervisée par Me Frédéric Maheux.

Elle était composée des étudiants ; Mélissa Azuelos et Louis-Philippe Samson pour les intimés, Chloé Fauchon et François Lévesque pour les appelants.

Les participants de l’édition 2012 devaient évaluer un cas d'immigration dans lequel un demandeur d'asile, après avoir été interdit de territoire par le gouvernement canadien, exigeait le contrôle judiciaire.

les étudiants devaient prendre le rôle de procureurs du gouvernement ou du demandeur devant la "Cour suprême de l'immigration", une Cour d'appel fictive.

Le débat portait entre autres sur le droit administratif, le droit de l'immigration et le droit pénal international.

Rappelons que le concours Laskin a été créé en l'honneur de l'ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin.

De gauche à droite: Me Frédéric Maheux, Louis-Philippe Samson, Mélissa Azuelos, le Juge à la retraite Ian Binnie, Chloé Fauchon et François Lévesque
De gauche à droite: Me Frédéric Maheux, Louis-Philippe Samson, Mélissa Azuelos, le Juge à la retraite Ian Binnie, Chloé Fauchon et François Lévesque
10502

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires