Conseillers Juridiques

Elle quitte McMillan pour Ultramar

Main image

Céline Gobert

2012-02-24 08:30:00

Après sept ans de bons et loyaux services, une avocate quitte McMillan pour Ultramar. Un grand écart, d’un gros cabinet à une immense entreprise, qu’elle commente pour Droit-Inc…

Après 20 ans de pratique privée, dont 7 ans et demi passés chez McMillan, Me Julie Normand a ressenti le profond désir d’être plus près des enjeux d’affaires.

« Lorsque l’on fait du droit commercial, on développe une curiosité et un intérêt marqués pour les enjeux commerciaux dans lesquels s’inscrivent nos activités. »

Sa nomination au titre d’avocate principale chez Ultramar, premier distributeur de produits pétroliers au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, est donc la suite logique de sa carrière.

« Un processus naturel, un aboutissement, un challenge pour lequel je suis prête », dit- elle.

Julie Normand quitte McMillan pour Ultramar.
Julie Normand quitte McMillan pour Ultramar.
"Selon elle, le droit ne doit pas être considéré comme une fin en soi mais, plutôt, comme un moyen de réaliser des transactions commerciales.

« Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas regarder le droit comme une activité qui se justifie par elle-même. »

Ce désir d’aller voir en amont, comment les décisions se prennent, lui offre l’occasion rêvée de se confronter à de nombreux challenges intellectuels, à « l’essence même de la vie de notre société nord américaine », dit-elle.

Second souffle

Un nouvel environnement qu’elle juge très dynamique, mais aussi plus concret.

La grande différence entre une pratique chez McMillan et une pratique en entreprise réside d’ailleurs, selon elle, dans cette façon plus terre-à-terre de travailller.

« On fait face à des enjeux divers avec des impératifs de réalités. On ne peut pas prendre autant de temps pour réfléchir et approfondir les choses que dans un grand cabinet. »

McMillan, pour autant, lui aura apporté deux armes essentielles pour relever ce nouveau défi : organisation et rigueur intellectuelle.

« C’est un très bon cabinet avec des valeurs humaines très ancrées. Cela s’est reflété dans la manière dont s’est déroulé mon départ. »

Aujourd’hui, à 43 ans, elle aborde ce moment charnière avec beaucoup d’enthousiasme.

« Pour moi, c’est comme une deuxième vie professionnelle. »
10418

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires