Carrière et Formation

Un souper avec sa jolie assistante ? Mauvaise Idée !

Main image

Céline Gobert

2012-03-05 14:15:00

Quelles que soient vos bonnes intentions de départ, l’idée de créer des liens hors bureau avec votre sympathique assistante ou la nouvelle petite stagiaire doit être immédiatement abandonnée. Trois raisons de dire non…

1- Le harcèlement sexuel : épée de Damoclès ?

« 34% des cadres supérieurs femmes affirment connaître quelqu’un ayant eu une aventure avec son boss », dit l’économiste Sylvia Ann Hewlett. Et cela porte un nom : « la romance illicite ».

Une romance dangereuse, selon The Careerist, en des temps où le harcèlement sexuel est devenu la bête noire de tous les patrons de la planète.

Autre détail de taille : l’étude de Mme Hewlett dévoile des chiffres inquiétants. 15% des femmes qui occupent des postes de direction d’entreprises ont eu elles-mêmes des aventures…

« Ces liaisons offrent parfois une récompense : dans 37% des cas, la femme impliquée a reçu en conséquence un sacré coup de pouce dans sa carrière. »

 Selon l'étude de l'économiste Sylvia Ann Hewlett, 15% des femmes qui occupent des postes de direction ont eu elles-mêmes des aventures.
Selon l'étude de l'économiste Sylvia Ann Hewlett, 15% des femmes qui occupent des postes de direction ont eu elles-mêmes des aventures.
Compte tenu de ces chiffres, sachez Messieurs, que toute tentative de copinage extra professionnel conduit à cette réalité latente. Valorisez plutôt le travail de votre employée autrement qu’en l’invitant à dîner…

Et comme l’écrit Bernard Werber : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

2- La réputation : un bien précieux

Peu importe donc si vos intentions sont de prime abord tout à fait louables. Le mal est si vite arrivé.

« Une fois que votre réputation est tachée par une accusation d’harcèlement sexuel, cela vous suit à vie, confie un avocat à The Careerist, d’ailleurs on nous matraque de conférences sur le sujet. Un petit malentendu … et c’est toute notre carrière qui est en ruines. »

Car, pas de surprise : inviter sa stagiaire à souper, même dans un contexte professionnel très sérieux, c’est s’exposer aux mauvaises pensées d’autrui.

Ne faites pas l’autruche : vous savez très bien ce qui se chuchotera dans votre dos. Les relations entre patrons et employés sont de moins en moins tolérées sur le lieu de travail, par l’entreprise elle-même d’ailleurs.

Et pire : souvent à raison. Car, oui, la possibilité que ce rapprochement conduise à une tentation n’est pas qu’infime.

« Vous passez du temps avec une jeune femme qui vous regarde, qui vous admire. Rapidement vous vous sentez flatté et avant même que vous vous en aperceviez une chose en entraîne une autre… », déclare un avocat newyorkais.

3- Le professionnalisme : une qualité à exhiber

Mme Hewlett ne vous conseille alors qu’une chose : la transparence. Littéralement.

Par exemple, optez pour un restaurant « tout en baies vitrées », plutôt que pour le chaleureux petit coin que l’on vous a conseillé mais qui vous exposera à tout un tas de ragots.

Vous n’avez rien à cacher ? Alors, montrez-vous.

Suivez ce qu’Hewlett appelle « la culture du parrainage », où le cabinet exprime clairement son intolérance face à des relations sexuelles entre patrons et subordonnés.

Une attitude que conseille également Karen Kaplowitz, conseillère juridique.

« Les hommes doivent envoyer un signal dénué d’ambigüité, et ce dès le départ, en traitant leurs collaboratrices de manière très professionnelle. »

Les femmes, aussi, doivent afficher la couleur et tuer les éventuels potins et possibles dans l’œuf.

Ses trois conseils : ne jamais s’habiller de façon provocante, clamer sur tous les toits qu’elles n’acceptent aucun rendez-vous avec un collègue, et, s’y tenir.
14215

12 commentaires

  1. Ploc
    Boogie
    >clamer sur tous les toits qu’elles n’acceptent aucun rendez-vous avec un collègue, et, s’y tenir.

    Ou comment avoir l'air d'une enragée frigide.

    • Ragnar Danneskjöld
      Ragnar Danneskjöld
      il y a 12 ans
      Re : Boogie
      > >clamer sur tous les toits qu’elles n’acceptent aucun rendez-vous avec un collègue, et, s’y tenir.
      >
      > Ou comment avoir l'air d'une enragée frigide.

      HA! That made me laugh

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Promotion par la cuisse
    >15% des femmes qui occupent des postes de direction d’entreprises ont eu elles-mêmes des aventures…
    >« Ces liaisons offrent parfois une récompense : dans 37% des cas, la femme impliquée a reçu en conséquence un sacré coup de pouce dans sa carrière. »


    Seulement 5,55% (15 x 0,37) de femmes qui occupent des postes de direction auraient été promues par la cuisse ?

    Selon mon expérience, ce pourcentage est bien en deça de la réalité !

    • Eli
      Re : Promotion par la cuisse
      > >15% des femmes qui occupent des postes de direction d’entreprises ont eu elles-mêmes des aventures…
      > >« Ces liaisons offrent parfois une récompense : dans 37% des cas, la femme impliquée a reçu en conséquence un sacré coup de pouce dans sa carrière. »
      >
      >
      > Seulement 5,55% (15 x 0,37) de femmes qui occupent des postes de direction auraient été promues par la cuisse ?
      >
      > Selon mon expérience, ce pourcentage est bien en deça de la réalité !

      Vous avez bien raison. Le nombre de petites "faciles" ayant eu un coup de pouce grâce à la cuisse est plus élevé. Voyez seulement les bureaux d'avocats au Québec...

  3. Anon
    Life is short
    Après l'université, une grande partie de nos contacts se fait au travail, qu'il s'agisse de collègues ou de clients.

    L'opportunité de trouver une âme soeur est trop rare dans la vie pour s'interdire d'aller souper avec quelqu'un d'intéressant.

    Il y a une grande différence entre relation mutuelle/ épanouissante et harcèlement sexuel.

    • Ragnar Danneskjöld
      Ragnar Danneskjöld
      il y a 12 ans
      Re : Life is short
      Juste pour tuer tout ambiguïté Mesdames, si jamais vous vous retrouvez comme la femme dans la photo et que vous n'êtes pas consentante, c'est définitivement du harcèlement!

      Did you actually look at that picture? The guy's a creep! He's molesting the poor woman!

      J'ai envie de rire, mais c'est triste, alors non.

      I think I might know someone who has a crush on the articling student... *wink wink*

  4. Ragnar Danneskjöld
    Ragnar Danneskjöld
    il y a 12 ans
    Photo!
    Juste pour tuer tout ambiguïté Mesdames, si jamais vous vous retrouvez comme la femme dans la photo et que vous n'êtes pas consentante, c'est définitivement du harcèlement!

    Did you actually look at that picture? The guy's a creep! He's molesting the poor woman!

    J'ai envie de rire, mais c'est triste, alors non.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Simple troussage de stagiaire
    >Did you actually look at that picture? The guy's a creep! He's molesting the poor woman!


    Ne croyez-vous pas qu'il puisse s'agir d'un simple troussage de stagiaire, pour paraphraser Jean-François Kahn ?

    • Ragnar Danneskjöld
      Ragnar Danneskjöld
      il y a 12 ans
      Re : Simple troussage de stagiaire
      > >Did you actually look at that picture? The guy's a creep! He's molesting the poor woman!
      >
      >
      > Ne croyez-vous pas qu'il puisse s'agir d'un simple troussage de stagiaire, pour paraphraser Jean-François Kahn ?

      HA! Les français! Ils ont tant de synonymes pour "viol"!

  6. chose
    Trop c'est trop
    Perpétuation de stéréotypes... tellement pathétique! Les femmes en sont réduites (encore) à l'état d'objet de tentation pour les pauvres hommes esclaves de leurs pulsions. Contrôlez ce qui se passe dans vos pantalons au lieu de stigmatiser les femmes!Pire encore, de vous en prendre à l'avancement de leurs carrières.

  7. Felipe
    Felipe
    il y a 12 ans
    Cougar
    Et que dire des cougars qui se trouvent un stagiaire ou jeune avocat fringant et qui en fait son heureux élu pour la suivre un peu partout? Personnellement, je trouve ca très correct.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    La vie est très courte et les chances de rencontrer rares...
    Je suis d'accord avec le commentaire ''life is short'', il est prouvé que près de 50% des couples d'aujourd'hui se forment dans un contexte professionnel, alors tout dépend de la nature des relations et si les personnes les gèrent d'une manière responsable et discrète (du moins au tout début).
    Le cas d'un président Obama et sa douce Michelle, tous deux avocats, en sont un bel exemple: Michelle était associée dans un bureau où elle devait superviser le stage de Barak...
    L'amour peut nous attendre à tous les détours de la vie et il ne faut rien exclure comme lieu de rencontre si on ne veut pas manquer le bateau et rester seul si on a envie de partager sa vie, et en plus les nombreuses heures que les avocats et avocates passent au bureau justifient vraiment le fait que cela risque de leur arriver plus souvent qu'à leur tour.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires