Campus

Une visite suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2012-03-05 11:15:00

Une Faculté de droit va recevoir aujourd'hui dans son enceinte, une ancienne juge de la Cour suprême du Canada, trois jours avant la Journée internationale de la femme. Cette invitée de marque est aussi une pionnière de la place des femmes dans le milieu juridique québécois.

La Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa accueille aujourd'hui la juge Claire l’Heureux-Dubé.

Les personnes gardant un vif souvenir d'elle, tel que le doyen Sébastien Grammond, la décriront comme étant une « femme immensément énergique » et une « femme dévouée » qui a mis tout son zèle à contribution pour changer la société canadienne. Et la juge Rosalie Abella d’affirmer “She's dazzling in every way! I'm pretty sure she was the role model for the Energizer Bunny...”

Claire l’Heureux-Dubé est une pionnière de la profession juridique chez les femmes au Québec
Claire l’Heureux-Dubé est une pionnière de la profession juridique chez les femmes au Québec
Pionnière québécoise dans la profession juridique chez les femmes, son histoire est un témoignage inspirant. Claire L’Heureux-Dubé s’est forgé une place dans un milieu d’hommes à un moment où les femmes n’avaient pas de place. Il suffit de noter qu’elle a été la première femme nommée à la Cour d’appel du Québec et la première femme québécoise à être nommée à la Cour suprême du Canada pour comprendre à quel point elle a pavé le chemin pour les femmes des générations à suivre.

Constance Backhouse qui travaille à la biographie de la vie de la juge, déclare spontanément : “Justice Claire L’Heureux-Dubé is one of the outstanding judges in our era. Internationally-acclaimed for her brilliant insights into equality issues, and for her recognition that law does not get made in a vacuum but resonates within the real world, Justice L’Heureux-Dubé represents the very best of our profession. The University of Ottawa is privileged to have her present in person.”

Tout au long de sa pratique, elle s’est battue pour contrer la discrimination. Tôt dans sa carrière, elle a vu des gens déchirés par l’injustice et s'est donnée pour mission de rétablir la droiture et d’assurer l’égalité pour tous. Son parcours dans la magistrature témoigne de ces idéaux et de la ferveur avec laquelle elle les a défendus. Ses 15 années passées à la Cour suprême ont profondément marqué le droit canadien. Nathalie Des Rosiers souligne que, pour la juge L’Heureux-Dubé, « le droit n’appartient pas seulement au juriste, il appartient à tous. Elle a donné une voix qui était bien versée dans les sciences sociales, très raisonnée, mais non moins passionnée. On ne pouvait l’ignorer!»

On s’attardera aux avancées faites pendant la carrière de la juge L’Heureux-Dubé à l’ombre de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain. On reconnaît le progrès accompli dans la poursuite de l'égalité des sexes au Canada et on veut reconnaître le rôle important que la juge Claire L’Heureux-Dubé a pu y jouer.

La Vice-doyenne à la recherche Pascale Fournier, qui a été clerc auprès de la juge en 2000-2001, de même que ses étudian(e)s du cours «Droits et libertés», auront d’ailleurs le privilège de l’accueillir aujourd'hui en cours autour du thème « droit à l’égalité ».

« Une rencontre très attendue pour les étudiant(e)s qui lisent ses jugements (et ses dissidences) avec admiration, lance la professeure Fournier. Son regard juridique a incontestablement marqué notre façon de concevoir les rapports entre majorité et minorités, en nous permettant de tenir compte du contexte social dans lequel vivent les individus et d’évaluer la part manquante à conquérir pour que ceux-ci soient véritablement égaux. Pour plusieurs étudiant(e)s, ils rencontreront leur héroïne ! »

Les membres de la Faculté assisteront ensuite à une réception qui sera donnée en l’honneur de la Juge pendant laquelle l’ancienne doyenne de la Section, Nathalie Des Rosiers, et la juge de la Cour suprême du Canada, Rosalie Abella, partageront quelques mots.


Cet article est reproduit ici avec l'autorisation de la Section civile de la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa.
5861

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires