Campus

Jacques Vergès à l’Université d’Ottawa

Main image

Céline Gobert

2012-03-12 11:15:00

Le 15 mars prochain, l’avocat français Jacques Vergès, mettra les pieds au Canada pour agir comme juge lors de débats oratoires...

Dans quelques jours, l’avocat réputé de Klaus Barbie et Laurent Gbagbo sera présent à l’Université d’Ottawa afin d’évoquer avec les étudiants, les principes de la défense ainsi que l’importance de l’art oratoire.

Jacques Vergès agira à titre de juge lors des débats oratoires de la Société Sapere Aude
Jacques Vergès agira à titre de juge lors des débats oratoires de la Société Sapere Aude
Il agira également à titre de juge lors des débats oratoires de la Société Sapere Aude. Sous le regard de l’avocat controversé, les différents concurrents tenteront donc de remporter la coupe Sapere Aude.

A noter que l’évènement regroupera les cinq meilleurs plaideurs des rondes préliminaires tenues les 7 et 9 mars derniers. Ils pourront choisir entre trois thèmes : le droit international, le droit civil et le droit pénal.

Grâce à Jean-François Landry, président de Sapere Aude, et le concours de diverses instances de la faculté, tels le Service de vie communautaire et le cabinet du vice-recteur aux études, la venue de Me Vergès a pu être menée à bien.

« Cet homme-là, à 88 ans, continue d’être une source de motivation et de dépassement. Il est prêt à défendre tout individu alors même que cette personne peut être lynchée par une foule au grand complet », explique M. Landry sur La Rotonde.

Celui qui a défendu Omar Raddad, affaire médiatisée sur le sol français dans les années 90, ou même le terroriste Carlos, viendra donc à la rencontre des étudiants, aux côtés du doyen de la Section de droit civil de l’Université, Sébastien Grammond, et du criminaliste québécois Jean-Claude Hébert.

« À mon sens, il rappelle les principes de justice naturelle fondamentale. Des principes comme le droit pour tous, d'avoir une défense pleine et entière », explique M. Landry.

Rappelons-le, le mois dernier, le fougueux avocat avait foutu à la porte de chez lui l'animateur Richard Martineau, venu l'interviewer.
7354

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires