Nouvelles

Contrats miniers: qui est en tête?

Main image

Céline Gobert

2012-03-14 13:15:00

Grâce aux transactions minières, les cabinets d’avocats font des affaires en or. Quels cabinets dominent le secteur ?

Les contrats miniers sont désormais des petites mines d’or pour les cabinets d’avocats.

Prenons McMillan, pour commencer, qui semble tirer le meilleur de sa récente fusion avec Lang Michener.

Les données recueillies par le Financial Post indiquent que ce cabinet a conseillé des émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto en 2011, qui ont ainsi levé 751,5 million de dollars grâce à cinq financements par actions.

Andrew Kent, associé directeur de McMillan prend la 1ère place
Andrew Kent, associé directeur de McMillan prend la 1ère place
Ainsi, au regard de la valeur des transactions, McMillan se propulse au top du classement.

Notons que Lang Michener, qui a officiellement rejoint McMillan le 1er janvier 2011, a doté les bureaux de Vancouver d’une riche liste de clients du secteur minier.

Cassels Brock & Blackwell, quant à lui, est à la hauteur de sa réputation et s’impose comme l’un des leaders du pays en la matière. Si l’on considère encore la valeur des transactions, il arrive deuxième avec ses 581 millions de dollars en financements par actions.

En revanche, si l’on classe par nombre de transactions, il occupe la première place avec 11 transactions.

Parce que les avocats sont rémunérés au taux horaire, plutôt qu’en fonction de l’importance des fonds levés pour les clients, le flux d’opérations peut être un meilleur indicateur de la capacité du cabinet à générer des affaires, explique le site.

D’ailleurs, l’année dernière, Cassels Brock siégeait à la première place au Guide « Chambers Global 2011 » dans la catégorie du secteur minier.

Il s’agit, également, d’un joueur dominant sur le marché canadien des petits émetteurs. 342,8 millions de dollars, une seconde place en termes de flux d’opérations, six opérations au total.

Les autres

Parmi les grands vainqueurs, on trouve Gowling Lafleur Henderson, qui arrive troisième (valeur des transactions). Trois transactions et 495,9 millions levés.

Fasken Martineau aussi, quatrième, avec quatre transactions valant 223,1 millions, et Blakes, cinquième, quatre transactions et 214,8 millions.

Dans l’univers du financement des sociétés juniors, FMC fut le plus occupé avec ses sept transactions, et les 90,81 millions de dollars levés. Il se place troisième (valeur des transactions), mais s’impose premier si l’on considère le flux d’opérations.

Stikeman Elliott a représenté les souscripteurs qui ont travaillé sur dix financements par actions (minières) et ont ainsi levé 836,8 millions de dollars, pour les compagnies cotées (voir le classement TSX du Financial Post). En valeur des transactions, le cabinet arrive bon premier.

FMC, lui, l’est en flux d’opérations, représentant les souscripteurs sur treize deals, et levant 405,3 millions de dollars. Blakes domine également puisqu’il a travaillé sur sept offres d’une valeur totale de 314,4 millions de dollars.

À noter que le Financial Post a opté pour un classement des financements par actions, plutôt que par emprunt, estimant que ces données souligneraient l’exploration et le développement de l’activité minière.

4682

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires