Campus

Quatuor gagnant pour McGill

Main image

Céline Gobert

2012-03-19 15:00:00

Édition 2012 du concours Pierre-Basile Mignault mémorable pour McGill ! Deux tandems de finalistes issus de l’Université raflent tous les premiers prix. Droit-Inc a rencontré les quatre étudiants...

Émilie Conway, Marie-Andrée Plante, Marc James Tacheji et Michael Shortt se sont affrontés en tandems, lors du célèbre concours Mignault qui a eu lieu cette année à Ottawa.

Émilie Conway a remporté le titre de la meilleure plaideuse
Émilie Conway a remporté le titre de la meilleure plaideuse
D’un côté, les filles (les intimés), de l’autre les garçons (les appelants). McGill contre McGill ? Oui ! Au final, pas de perdants. Une première !

« Pour garder la compétition sportive, on pensait même qu’il y avait des clauses qui interdisaient ce genre de circonstances, donc on a été très surpris quand nos deux équipes ont été appelées ! », dit Émilie Conway, 26 ans, en 3ème année.


En outre, ils ont également eu « le privilège et l’honneur », disent-ils, de plaider au sein de la Cour Suprême, et dans la chambre de la Cour fédérale d’appel. Également une première.

« C’est le couronnement d’un beau travail d’équipe, nous avons été solidaires tout le long, tant en tandem qu’en équipe de quatre, on était tous au même degré d’investissement et d’efforts, ce fut la clé de notre succès », affirme Émilie.

Une victoire méritée pour les quatre concurrents amis. Car, ils le confient : ils ont tout mis entre parenthèses. « Il n’y avait plus que Mignault, Mignault... », dit Marie-Andrée Plante, 23 ans, en 4ème année.

Marie-Andrée Plante explique que les quatre étudiants ont tout mis entre-parenthèse
Marie-Andrée Plante explique que les quatre étudiants ont tout mis entre-parenthèse
« À raison de minimum 4 heures par semaine, depuis septembre dernier, on se réunissait tous dans une salle, à se critiquer, à sortir les points positifs, les points négatifs. Quand on s’est retrouvé à plaider les uns contre les autres en finale, cela ne se décrit pas comme sentiment », ajoute Marc-James Tacheji, 27 ans, 3ème année.

Coaché par des anciens de McGill, avocats chez McCarthy Tetrault, le quatuor effectue un parcours sans faute.






Ils repartent ainsi avec des trophées et des bourses à titre de :
  • Meilleure équipe (Coupe du Bâtonnier du Québec et bourse de 1 000 $),

  • Meilleur mémoire : Coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec) et bourse de 750 $ / Coupe SOQUIJ et bourse de 500 $,

  • Meilleur tandem pour les filles: Coupe Fasken Martineau et bourse de 500 $,

  • 2e meilleur tandem pour les garçons : Coupe Éditions Yvon Blais et bourse de 500 $.


« On a remporté la bataille des sexes ! », plaisante Émilie.

Au final, ce fut aussi pour eux l’occasion de plaider face à des personnalités renommées du monde juridique, tels l’honorable Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada, l’honorable Louise Mailhot, juge à la retraite de la Cour d’appel du Québec ou encore l’honorable Simon Noël, juge à la Cour fédérale du Canada.

Marc James Tacheji a remporté le prix du meilleur plaideur ex-æquo
Marc James Tacheji a remporté le prix du meilleur plaideur ex-æquo
« Ce fut une expérience incroyable sur le plan du droit, mais aussi sur le plan de l’art oratoire, pour apprendre à s’exprimer en public », explique Marie-Andrée.

Le principe, rappelons-le, oppose deux équipes en tandems.

Le concours se déroule en deux temps. D’abord, ils reçoivent un jugement, de première instance, qui pose un problème juridique. Ensuite, ils préparent un mémoire qui vise à répondre au jugement, en appel.

« Pour nous, il était question d’un problème de responsabilité professionnelle concernant la rédaction d’un contrat, comportant une renonciation aux droits fondamentaux, par un avocat », explique Michael Shortt, 26 ans, 3ème année.

Deux clients et un litige : l’un est gay, l’autre homophobe. Au milieu : l’avocat.

« C’était une question complexe puisqu’il s’agit d’un problème de responsabilité d’un avocat envers une partie non représentée. L’avocat est toujours dans uns position délicate car cela fait appel à ses obligations déontologiques », ajoute Émilie.

Une question qui a tellement passionné les quatre étudiants qu’ils envisagent maintenant de pousser la réflexion plus loin et d’écrire un article professionnel sur le sujet.

La suite…

Émilie, qui a remporté le titre de la Meilleure plaideuse, fait actuellement la course aux stages et s’est découvert une passion pour le litige. Elle a désormais « vaincu à jamais sa réticence à parler en public ». Une victoire sur elle-même.

Michael Shortt est un passionné de propriété intellectuelle
Michael Shortt est un passionné de propriété intellectuelle
Marc-James, Meilleur Plaideur ex-aequo, travaille à mi-temps chez Fasken, il sera stagiaire en 2013.

« Depuis le début, depuis la première pratique, je voulais ce titre de Meilleur plaideur, je sais que je veux faire litige, donc j’attendais celui là avec impatience, et quand je l’ai eu, comment dire ?, cela me gratifie », dit Marc James.

Michael, troisième meilleur plaideur, passe ses étés chez Fasken. Il y sera également stagiaire. Il est passionné par les questions de propriété intellectuelle.

Marie-Andrée, à la quatrième place, va s’engager dans une maîtrise. Probablement en droit public, ou propriété intellectuelle.



10079

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires