Nouvelles

Le Palais de Justice investi par les étudiants

Main image

La Presse Canadienne

2012-03-29 12:15:00

Après le pont Champlain et l'entrée du port, le Palais de Justice de Montréal a été la cible des étudiants. Ils ont envahi l'édifice de la rue Notre-Dame ce matin.

En matinée, un groupe d'environ 200 étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité, a d'abord bloqué l'entrée principale de l'édifice de la rue Notre-Dame, sans toutefois y entrer.

Ce matin, 200 étudiants opposés à la hausse des frais de scolarité ont pénétré à l'intérieur du Palais de Justice
Ce matin, 200 étudiants opposés à la hausse des frais de scolarité ont pénétré à l'intérieur du Palais de Justice
Le groupe a alors entrepris une marche dans les rues du Vieux-Montréal, puis est revenu au palais de justice pour y pénétrer, cette fois. Cette intrusion n'a entraîné aucune arrestation, selon le Service de police de la ville de Montréal.

Peu avant 11h, les étudiants manifestaient toujours dans le Vieux-Montréal, près du parvis de la basilique Notre-Dame ainsi que devant l'entrée du palais de justice.

Dès midi, à l'initiative de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), une grande manifestation doit se mettre en branle au square Phillips, au centre-ville de la métropole. Les étudiants se diviseront pour emprunter quatre trajets différents avant de se retrouver en soirée au quartier des spectacles, près de la Place des arts.

Sur son site Web, la CLASSE baptise cette manifestation du nom de Charivari. Elle invite les manifestants à porter des costumes et à se masquer dans une démonstration qu'elle veut festive. La tension pourrait toutefois grimper puisque l'organisme étudiant indique clairement qu'il n'a aucune intention d'empêcher les débordements.

Hier, en soirée, environ 150 étudiants se sont brièvement fait entendre près de la résidence personnelle du premier ministre, à Westmount, à l'appel de la Fédération étudiante collégiale.
5404

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires