Conseillers Juridiques

Un Sommet mondial à Montréal!

Main image

Céline Gobert

2012-03-30 10:15:00

Cinq jours, deux conférences et de multiples activités au programme du Sommet mondial et de la conférence nationale de printemps 2012 de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises. Tout cela à Montréal!

Fred Headon, deuxième vice-président de l'ABC.
Fred Headon, deuxième vice-président de l'ABC.
“ C’est la première fois qu’un sommet mondial est organisé à Montréal, et une excellente occasion de rencontrer nos confrères et nos consoeurs du monde entier”, explique le porte parole Fred Headon, deuxième vice-président de l’ABC et membre du comité exécutif de l’ACCJE.

En effet, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, du 13 au 17 avril 2012, séances plénières et ateliers s’articuleront autour de diverses thématiques telles les menaces et occasions à saisir dans l’Union européenne, la gestion transfrontalière du privilège ou d’un effectif mondial, la loi antipourriel du Canada.

Auparavant le sommet mondial se tenait à Toronto. La conférence nationale du printemps, en revanche, a lieu tous les deux ans.

“ Cela va permettre aux conseillers juridiques d’entreprise sur place de ne pas avoir à voyager.”

Les participants, environ 350, eux, viendront du monde entier: Nouvelle-Zélande, Australie, Mexique, France, Malaisie, Singapour et bien d’autres.

Richard Susskind, auteur et futurologue.
Richard Susskind, auteur et futurologue.
“ Nous aborderons les défis quotidiens du métier, mais également ceux, à venir, telle la question du secret professionnel.”, explique Fred Headon.

Une question abordée très différemment en Europe, explique-t-il, et une tendance qui pourrait bien s’étendre outre Atlantique.

Aussi: vous voulez en savoir plus sur les contentieux étrangers à l’avant-garde ? En apprendre davantage sur comment faire affaire avec des entreprises en difficulté financière ?

De nombreux conférenciers viendront répondre aux conseillers juridiques.

Parmi eux : Richard Susskind, auteur et futurologue, l’ex-premier ministre du Québec Lucien Bouchard, de Davies, Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, Trevor Faure, associé et chef de file mondial au sein des services juridiques de la firme Ernst & Young ou encore Yuen Pau Woo, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

L’édition de 2012 du Prix R.V.A. Jones sera également présentée au lauréat lors d’une réception qui se tiendra le dimanche 15 avril.

Les résultats du Sondage baromètre des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises 2012 seront quant à eux dévoilés durant l’après-midi du lundi 16 avril.

Lucien Bouchard de Davies sera présent pour répondre aux conseillers juridiques.
Lucien Bouchard de Davies sera présent pour répondre aux conseillers juridiques.
Un évènement important donc pour l’ACCJE qui compte maintenant plus de 10 200 membres et qui a pour mission d’œuvrer pour l'avancement des intérêts des conseillers et conseillères juridiques d'entreprises canadiennes.

“ Nous avons passé la barre des 10 000 il y a environ 12 mois”, déclare Fred Headon. Un nombre grandissant qu’il explique par deux facteurs.

D’un côté, il y a une volonté de la part des entreprises de réduire les coûts, tout en ajoutant de la valeur à l’entreprise. De l’autre, il y a des professionnels qui ont réalisé certains essentiels.

“ Les avocats ont compris qu’ils ont besoin de perfectionner leurs connaissances et de garder contact avec leurs confrères”, dit-il.

Et afin de bâtir ce réseau primordial, qui se doit d’être actif et à jour, l’évènement se présente, si ce n’est comme passage obligé, en belle opportunité de réseautage.

Droit-Inc sera présent sur place … A suivre donc …
4676

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires